L'Erasbus de Nantes à Rennes pour promouvoir le programme Erasmus +

Charlotte David
27 septembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Reportage sur le Tour de France de l’association des étudiants internationaux ESN, effectué en minibus et baptisé Erasbus.

30 ans que les jeunes étudiants de l’Europe entière bénéficient de l’opportunité de passer un trimestre ou plus dans une autre université du continent. Et depuis trois ans, le programme s’est enrichi : rebaptisé Erasmus +, il permet de partir étudier hors des frontières de l’Europe, et bénéficie aussi aux jeunes diplômés. Il s'ouvre surtout davantage aux étudiants des filières professionnelles. Problème : l’information a encore du mal à passer, d’où ce tour de France de l’association des étudiants internationaux ESN, effectué en minibus baptisé Erasbus.

Après Rennes lundi et Nantes aujourd'hui, ils étaient hier au lycée général et technologique agricole Jules Rieffel à Saint-Herblain. Reportage de notre journaliste Charlotte David.

Reportage de Charlotte David

"Elle s’appelle Nina, elle a 19 ans et elle est en 2eme année de BTS aménagement paysager… Elle a découvert que sa filière lui permettait de partir étudier à l’étranger… mais un peu trop tard…
SON : « On a un gros stage de deux mois que j’aurais pu faire avec Erasmus. Je l’ai appris dans le courant de la 1ere année, et c’était trop tard »
Ce genre de raté est assez courant, et c’est précisément pour les éviter que l’Erasbus sillonne les établissements… Lucie Romelot, d’ESN France, veut casser les idées reçues sur Erasmus…
SON : « Le film L’Auberge espagnole ne parlait pas des CFA, des BTS… Dans la culture populaire, on pense surtout aux filières classiques. Ce qu’on veut mettre en avant, c’est toutes les possibilités de partir à l’étranger, pour tous les types d’établissements ».
Au lycée Rieffel justement, une chargée de mission a été recrutée pour obtenir des financements de la commission européenne… Adèle Reynaud aide les jeunes en bac pro à se faire une première expérience à l’étranger, dès le lycée…
SON : « Ils partent quatre semaines minimum, en immersion totale. Le plus souvent, ils sont logés et nourris dans l’exploitation agricole où ils réalisent leur stage…Un programme qui profite à 5 ou 6 jeunes chaque année. »

Le programme de l’Erasbus de ce mercredi à Nantes :

-Intervention « Erasmus In Schools » et animations – Lycée Bougainville – 9h30-12h30
-Village associatif - Parking d’Atlantis – 13h30-17h30
-Welcome Party - Pôle Etudiant, Chemin de la Censive du Tertre – 20h-00h

Pour se renseigner sur Erasmus : https://info.erasmusplus.fr/