Jusqu'où ira le Rugby Club de Vannes ?

17 mai 2019 à 6h08 par Alexandra BRUNOIS

Le RC Vannes joue la demi-finale des play-offs de Pro D2 dimanche à 14h15 à Brive-la-Gaillarde. Une 1ère historique après seulement 3 saisons chez les pro.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Après avoir battu Mont de Marsan en quart de finale des play-offs, le club breton de Pro D2 jouera la demi-finale, dimanche, face à Brive. Un match à l'extérieur, sur la pelouse du leader de la saison régulière... pas vraiment gagné d'avance, donc... mais après tout les Vannetais ont multiplié les exploits, cette saison, alors pourquoi ne pas rêver à une montée en Top 14 ?

Reste que les dirigeants ne le cachent pas : le club n'est pas forcément prêt pour rejoindre l'élite dès cette année, et encore moins pour s'y maintenir, comme l'explique Martin Michel, directeur général du RC Vannes :

Écouter le podcast
"A court terme, c'est compliqué.. c'est les moyens financiers : aujourd'hui, les clubs de Top 14 n'existent pas à moins de 20 millions d'euros.. aujourd'hui le RC Vannes est sur un budget de 8 millions d'euros, demain avec la nouvelle tribune à la Rabine cela donnera des moyens financiers supplémentaires, un million supplémenatiere, mais vous voyez le gap qu'il y a."

Monter en Top 14 et s'y maintenir suppose des moyens financiers mais aussi toute une organisation aujourd'hui embryonnaire :

Écouter le podcast
"Le chantier est immense : aujourd'hui, notre équipe espoir n'est pas remontée au niveau des espoirs élite.. il faut que les gouvernances départementales, regionales, mettent en place un projet cohérent d'accès au haut niveau.. Il y a un pôle espoirs, au lycée Lesage de Vannes, mais on n'en est qu'aux premiers pas..."

De nombreux joueurs de l'équipe vannetaise ont annoncé leur départ : comment va se construire l'effectif de la saison prochaine ? :

Écouter le podcast
"On a deux départs importants : Anthony Bouthier et Kitione Kamikamica, deux joueurs majeurs.. Il va falloir compenser ces départs, on va renouveler l'effectif en amenant de l'expérience et de la jeunesse : en faisant des paris sur de jeunes joueurs qui ont été un peu exclus du giron professionnel et à qui ont donne la chance de rebondir."

Une interview de Yann LAUNAY

L'AMPLEUR DE LA TACHE VUE PAR HILSENBECK

Forts de leur écrasante victoire contre Mont-De-Marsan 50-10 les Vannetais vont essayer de relever un défi encore plus compliquer : l’emporter à Brive sur un seul match ! Le même déplacement durant la saison s’était conclu par un cinglant 61-14, c’est dire l’ampleur de la tâche pour les hommes de Jean-Noël Spitzer, qui devront être encore plus appliqués et précis dans le jeu durant cette demi-finale pour espérer un succès... Écoutez l’ouvreur Christopher Hilsenbeck

Écouter le podcast

"Forcémeent être très précis et avoir une défense impeccable, Brive c'est une des équipes les plus denses du championnat, la défense sera donc l'une des clés de ce match. Pour une demi-finale, c'est sûr qu'il faudra être précis... Sur nos touches avoir nos ballons en conquête et avoir quand même la même folie, la même envie qu'on a eu dimanche dernier".

Invité de Simon Reungoat dans Kop West cette semaine !

Le RC Vannes affronte Brive, à l'extérieur, en demi-finale des play-offs. Match dimanche à 14h15, retransmis sur écran géant à Vannes, dans la cour du collège Jules Simon, près de l'Hôtel de ville. 600 supporters vannetais eux vont faire le déplacement à Brive.