Juillet fini, fréquentation moyenne dans l'Ouest

30 juillet 2018 à 7h43 par Dolorès CHARLES

La fréquentation touristique a été peu fameuse en juillet, alors que le soleil a brillé et que l'Ouest a connu une belle visibilité médiatique avec le Tour de France 2018.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Une météo radieuse, le passage du Tour de France, des animations à foison... et pourtant, le mois de juillet ne devrait pas battre de record en termes de fréquentation touristique dans l'Ouest. Il faudra attendre les chiffres officiels, mais la tendance semble à la baisse. Murielle gère le camping 3 étoiles de Kerabus, à Carnac. Ecoutez son avis, elle est avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"C'est moins bien que l'année dernière, et c'est donc décevant, parce que les conditions météo sont là. Alors pourquoi il y a moins de monde ? On a du mal à se l'expliquer. Je pense que la Coupe du monde de Football a eu son effet : les gens ont attendu la fin de la compétition pour partir."

Au camping de Kerabus, le profil de la clientèle a aussi bien changé.

Écouter le podcast

"On a moins de Français, et plus d'étrangers... Davantage d'Italiens, d'Espagnols... Les Allemands, les Belges, les Anglais sont toujours présents, mais les Français ont peut-être eu peur d'avoir du mauvais temps cette année (et sont partis, ailleurs, et parfois à l'étranger.")

Cette tendance  à la baisse ne concernerait pas la seule région Bretagne, comme l'explique Nicolas Maisonneuve, directeur de l'Office de tourisme de Carnac, à Yann Launay.

Écouter le podcast

"Les premiers retours que l'on a d'autres régions sont identiques, un mois de juillet en retrait, en tous cas au niveau du littoral. Il y a peut-être un lien avec les destinations des pays du Maghreb qui repartent : la Tunisie, le Maroc, l'Egypte... Et après, on a aussi maintenant sur le mois de juillet une tendance, certains préfèrent rester chez eux ou autour de chez eux... Des tendances qui restent à confirmer."

Les Français ont préféré voyager à l'étranger (dans le Maghreb notamment), et près de deux millions d'entre eux ont attendu la fin de la Coupe du monde pour partir.

Août s'annonce nettement supérieur !