Pays de la Loire

Journée nationale d'action contre la réforme à l'Université

01 février 2018 à 07h18 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Logo Université de Nantes

Ce jeudi est une journée nationale de grève et de mobilisation dans les Universités. Rassemblement à midi à Nantes. L'Université qui accueille aussi le championnat d'Académie Universitaire de natation et de sauvetage, et Thomas Coville en conférence.

Les étudiants, les professeurs et le personnel d’administration sont mobilisés, ils marcheront aujourd’hui de l’Université de Nantes jusqu’au Rectorat, à partir de 13 heures. Les syndicats Solidaires UNEF, FSU et Sud éducation sont opposés aux réformes dans le secondaire et l’enseignement supérieur… Réforme votée par l’Assemblée nationale le 19 décembre. Ils veulent aussi dénoncer la sélection à l’entrée à l’Université et pour certains la nouvelle procédure d’admission post-bac, Parcours-sup.

Le communiqué de Solidaires.

"L’assemblée générale des personnels et étudiant-e-s, réunie le 25 janvier, affirme son opposition aux réformes en cours dans l’enseignement secondaire et supérieur, et plus spécifiquement à l’organisation de la sélection à l’université. Elle rappelle son attachement au service public de l’enseignement. Dans cette perspective, nous appelons les personnels de l’éducation, les étudiant-e-s et les lycéen-ne-s à se mobiliser le 1er fevrier, journée nationale de grève et de mobilisation. Nous appelons les personnels à refuser de répondre aux injonctions qui vont dans le sens de la mise en oeuvre de ces
réformes."

Voile et natation aussi à l'Université

Restons à l’Université avec le championnat d'Académie Universitaire de natation et de sauvetage prévu aujourd’hui à la piscine Jules Verne. Cet événement touche l'ensemble des nageurs de haut niveau faisant partie de l'Académie. Parmi les présents… Maxence Orange médaillé d'or au Championnat de France en 200m dos. La compétition permet de se qualifier pour les championnats de France.

Le skipper Thomas Coville à Nantes aujourd’hui

Celui qui a été élu "marin de l’année 2017" est l’invité d’une conférence donnée l’UFR Staps. Le vainqueur de la Transat Jacques Varbre donnera une conférence sur une année de records sur les océans. Records de la traversée de l'Atlantique et du Tour du monde en solitaire.