Jour de mobilisation contre la loi Travail, perturbations en Pays de la Loire

12 septembre 2017 à 4h16 par Dolorès CHARLES

C'est la première journée de manifestation sous l'ère Macron.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Les syndicats sont vent debout, aux côtés notamment des Insoumis, pour protester contre la réforme du code du travail, qui doit être adoptée et mise en place rapidement grâce aux ordonnances. Partout en France, 180 défilés annoncés. RDV dès 10h à St-Nazaire (mairie), 11h à Châteaubriant (mairie), et à partir de 14h30 à Nantes. Dans le Maine-et-Loire, défilés prévus dès 10h30 à Angers (place Leclerc), à Segré (au port), à Cholet (place Travot), et à Saumur (place Bilange). Trois autres manifestations sont organisées dans la région au Mans place Henri-Vaillant dès 10h, à Laval place du jet d’Eau à12h30, et à partir de 14h30 à La Roche sur Yon place Napoléon.

Grèves dans les transports publics

Des grèves sont attendues à France TV, à la SNCF, chez Air France et sur certains réseaux de transport public. Dans la région, le réseau ferroviaire sera perturbé. La SNCF annonce la circulation de 6 TER sur 10, dont à peine de 10% de cars. Trafic quasi normal pour les TGV. Et pour les Intercités, seuls circuleront les trains 3854, 3856 et 3831 sur la ligne Nantes / Bordeaux. Aucun train sur la ligne Nantes / Tours.

Informez-vous en temps réel :

Le point sur les réseaux de bus / cars / tramway en Pays de la Loire


Le mouvement de grève touche la Semitan : les lignes 1, 2, 3 du tramway fonctionneront en horaires jour vert sur l’agglomération de Nantes. Fréquence réduite pour une dizaine de lignes de bus de la TAN, mais les circuits scolaires seront assurés. Il n'y aura aucun bus sur les lignes 66 (Audencia / Babinière), 71 (Bas de Couëron / Hermeland) et E8 (Gréneraie / Le Pellerin). A Saint-Nazaire, les lignes Hélyce U1 à U4 circuleront comme un samedi.

Grève en revanche à la Compagnie des Autocars de l'Anjou, qui assure au quotidien 13 lignes du réseau Anjoubus. Pas de problème sur les lignes régulières, en revanche certains services de renforts sur les lignes 1 - 4 - 7 - 9 - 23 et 24 ne seront pas assurés, de même que des circuits spéciaux desservant des établissements de Doué la Fontaine ou de Gennes par exemple.

A priori, pas de souci ce mardi sur le réseau Impuls’Yon à La Roche-sur-Yon, ni sur le réseau Cholet bus. Notez juste que jusqu’au 22 septembre, sur la ligne 16  les arrêts Genets et Chevallerie ne seront pas desservis, en raison des travaux. Enfin à Laval, tout roule sur le réseau TUL.

Quelques soucis dans les écoles publiques

Ce mouvement de grève contre la réforme du code du travail va altérer le fonctionnement des écoles du public. A La Roche-sur-Yon, les services de restauration, les accueils et les activités péri-éducatives seront perturbés voire supprimés. Sur les 17 écoles publiques yonnaises, 11 accueils du matin et 9 du soir seront ouverts. Cinq restaurants scolaires également, ainsi que trois restaurants de maternelles. Maintenues aussi, les activités péri-éducatives pour neuf maternelles et sept élémentaires.

Pour plus de précisions, la situation de chaque école est recensée sur le site internet de la Ville : http://www.ville-larochesuryon.fr

C'est le cas aussi pour la Ville de Nantes. Sur le temps scolaire, 21 écoles sont perturbées, dont 6 complètement fermées. Les accueils périscolaires du matin, du midi et du soir sont également touchés. 67 restaurants scolaires sont fermés. 26 accueillent les enfants avec un repas froid ou un pique-nique fourni par la famille. 37 autres accueillent les enfants normalement.

Pour plus d'infos : http://www.nantes.fr/greve

Comme à Nantes, un service d’accueil minimum dans les écoles ayant déclaré au moins 25% des enseignants grévistes sera mis en place à Angers. Les enfants seront accueillis sur des sites de regroupement, ou à votre école. Toutes les infos : ici

La Ville d’Angers maintiendra les services de garderie du matin et du soir, sauf à l’école primaire Larévellière qui fermera le service de garderie du matin en raison de l’ampleur du personnel municipal gréviste.

Dans la cité portuaire, la restauration scolaire et l'encadrement des enfants pendant l'accueil périscolaire (APS) et/ou la Pause midi et/ou le TPE ne pourront être assurés dans certaines écoles. Retrouvez la liste des écoles concernées (et les créneaux) sur l’espace presse de la Ville de Saint-Nazaire et de son agglomération.