Johnny : Stéphane Malhaire du Nossy Be se souvient

Johnny Hallyday avec Stéphane Malhaire sur Twitter
06 décembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Le rockeur de 74 ans très affaibli par son cancer s'est éteint cette nuit à son domicile de Marnes-la-Coquette.

Johnny Hallyday est parti, c’est ce qu’a déclaré l’épouse du chanteur Laeticia Hallyday dans un communiqué à l’Agence France Presse (AFP). « Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. » Johnny Hallyday avait conquis des générations de Français avec ses tubes "Que je t’aime", "Quelque chose de Tennessee", "Allumer le feu" ou "Gabrielle", etc. Le rockeur de 74 ans souffrait d’un cancer des poumons depuis plusieurs mois. Hospitalisé pour détresse respiratoire en novembre, il avait rejoint son domicile de Marnes-la-Coquette en région parisienne, où il se reposait et se battait contre son cancer, mais ses proches Laetitia, Eddy Mitchel, Natalie Baye le savaient affaibli. Tous pleurent ce matin l’ex idole des jeunes. Et ils ne seront pas les seuls, Johnny avait de très nombreux fans.

Sur la page Facebook de la radio, vous êtes nombreux à réagir : "Mon papa m’a élevé avec le son de Johnny Hallyday depuis mon plus jeune âge. C’est un artiste exceptionnel qui nous quitte", écrit TY LA, qu'a joint Lucas ce matin pour Hit West.

Écouter le podcast

Une carrière phénoménale

Johnny Hallyday, alias Jean-Philippe Smet, a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. L’artiste n’aura pas le temps de terminer le 51e album de sa carrière, « On a tous quelque chose de Johnny », dirigé par Yodelice et Yarol Poupaud.

Et des souvenirs pour beaucoup d'entre nous

La rédaction d’Hit West se mobilise, nous joingnons ceux qui l’ont connu pour nous parler de son immense carrière, de ses concerts. Johnny Hallyday s’était produit à de nombreuses reprises dans l’Ouest au Zénith de Nantes, au stade de la Beaujoire, aux Vieilles Charrues à Carhaix, au parc de Penfeld de Brest, au Liberté de Rennes, etc. Jean-Philippe Smet de son vrai nom avait donné son dernier concert au Zénith de Nantes avec les Vieilles Canailles cette année. Fin 2015, il s’y était aussi produit dans le cadre de sa tournée "Rester Vivant".

Le restaurateur Stéphane Malhaire du Nossy Be, où Johnny venait régulièrement, se souvient de son ami, avec Dolorès Charles;

Écouter le podcast

"Je pense surtout à ses filles, qui ont le même âge que les miennes ... j'avais laissé un message à Laeticia."

A lire aussi la réaction du festival de Poupet qui avait accueilli la star.

Sur Twitter des personnalités politiques réagissent également, c’est le cas de Bruno Retailleau, le sénateur de Vendée et ex président de région des Pays de la Loire (LR). "Ce monument de chanson française nous laisse une œuvre populaire qui continuera de marquer des générations de Français."

Un rassemblement en Vendée

En Vendée, l’une de ses fans appelait à un rassemblement de soutien au chanteur, ce dimanche aux Herbiers… sur le parking du bar Le Quai. Un rassemblement qui se transformera peut-être en un hommage à notre monument de la chanson française.