Actualités régionales

Il part pour un recycling trip

14 septembre 2018 à 08h18 Par Alexandra BRUNOIS
Le "World Clean up day" c'est ce samedi : citoyens, entreprises, associations de 150 pays sont invités à unir leurs efforts pour nettoyer la planète... Parmi les initiatives en Bretagne et Pays-de-la-Loire, le recycling trip de Florian, 26 ans! Nettoyage du littoral par exemple à 9h à Binic (22), à 10h à Cancale (35), à 14h sur la plage des Blancs Sablons au Conquet (29) et sur le boulevard Charles de Gaulle à Etel (56) et à 14h30 plage des Villes Martin à Saint-Nazaire (44). Le World Clean up Day c'est aussi en ville avec le ramassage des mégots en centre-ville de Rennes demain et des déchets dans tous les quartiers de Nantes. Rendez-vous aussi pour collecter les déchets à 14h sur l'esplanade François Mitterrand à Mayenne et à 9h pour une randonnée de 10km devant le Décathlon des Ponts-de-Cé.
Tous les événements du World Clean up Day sur worldcleanupday.fr

LE RECYCLING TRIP DE FLORIAN

Le World Clean up Day : c'est aussi le jour choisi par un jeune Morbihannais pour se lancer dans un tour du monde en faveur du ramassage et du traitement des déchets.

A 26 ans, Florian Danielo part pour 3 ans, seul, à vélo. Il n'en est pas à sa première aventure... il a déjà bouclé un tour d'Europe à vélo. Mais cette fois, il donne une autre dimension à son voyage : il ramassera des déchets chaque jour, avec son vélo à 3 roues. Un prototype de vélo de voyage robuste spécialement conçu pour Florian, et que le jeune aventurier n'a pas voulu surcharger de bagages :

Écouter le podcast
"Dans les sacoches de la roue avant, c'est un mélange d'ustensiles pour la toilette et la cuisine, dans les sacoches arrières, il y a la toile de tente, sac de couchage, matelas... A l'arrière du vélo, on a une roue supplémentaire, qui est la remorque, équipée de 2 sacoches : ces sacoches serviront à collecter les déchets sur le bord des routes."

En 3 ans, Florian compte traverser une soixantaine de pays du globe... et ramasser plus d'une tonne de déchets, à raison d'1 à 2 kilos par jour!

Écouter le podcast
"L'idée, c'est à la fin de la journée de trouver une poubelle pour reverser les déchets collectés, pour qu'ils soient traités... je l'éspère... ce n'est pas toujours le cas... et l'intérêt pour moi c'est de chercher à savoir où vont finir ces déchets, et comprendre pourquoi certains pays ne vont pas au bout des choses."

Florian va mener une sorte d'enquête sur le traitement ders déchets, en cherchant aussi à constater sur le terrain, et mettre en valeur, les initiatives qui fonctionnent :

Écouter le podcast
"Ce qui m'intéresse, c'est de voir ce qu'il se fait de bien, et pourquoi pas défendre des projets au retour... Dans un pays comme le Canada, le système de consigne sur les canettes d'aluminium et les bouteilles plastique, cela marche très bien. C'est quelque chose qui arrive petit à petit en France."

Florian emporte aussi un équipement photo-video pour documenter son voyage au quotidien : vous pourrez suivre son aventure sur internet, sur le site www.recyclingtrip.com et sur sa page facebook.

Départ de Florian ce samedi 15 septembre à la mi-journée de Theix. L'aventurier va d'abord traverser la Loire-Atlantique, la Vendée, les Charentes, franchir les Pyrénées puis mettre le cap sur l'Andalousie pour embarquer vers le Maroc.

Un reportage de Yann LAUNAY