Hommage à Johnny hier soir à Saint-Brieuc : reportage

08 décembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

A Saint-Brieuc, un hommage à Johnny Hallyday a réuni jeudi soir des dizaines de personnes, sous les halles Georges Brassens, en plein centre-ville. Certains ont déposé des fleurs ou des bougies près d'un portrait de Johnny, d'autres ont lu un texte ou interprété une chanson de leur idole, des micros et une batterie avaient été mis à disposition par la ville. Parmi les fans : Martine, qui tenait à rendre cet hommage en chanson :

Écouter le podcast
"Ce soir c'est un accompagnement, et c'est pour dire : Johnny, on te chantera toujours... Johnny restera et je l'écouterai, et mes petits-enfants entendront mamie chanter du Johnny."

Un hommage ou rires et larmes se sont mêlés... certains fans étaient particulièrement émus!

Écouter le podcast
"Toute ma famille adore Johnny, donc je ne pouvais pas ne pas venir ce soir... Il fait partie de notre vie... C'était une bonté d'âme, les Français ne pourront pas l'oublier, c'est impossible, c'est un lien très fort entre les Français et lui..."


C'est samedi qu'aura lieu l'hommage populaire organisé à Paris... Le cortège descendra les Champs-Elysées escorté par plusieurs centaines de bikers, et rejoindra l'église de la Madeleine, où se déroulera la cérémonie, pendant laquelle le Président de la République devrait intervenir. Sans être un "hommage national", cet "hommage populaire" est exceptionnel pour un artiste. Un hommage bienvenue et plutôt bien pensé selon les fans :

Écouter le podcast
"Je trouve que c'est très bien : un hommage po-pu-laire.. c'est ce qu'était Johnny, il aimait les gens.. il n'aurait pas demander à en faire plus, à en faire des caisses, mais c'est bien que ce soit fait comme cela, parce que son public va être là."

Johnny Hallyday sera inhumé lundi sur l'île de Saint Barthélémy, où le chanteur possédait une maison.

Un reportage de Yann LAUNAY