Grève SNCF : préférez le co-voiturage ou le télé-travail !

4 avril 2018 à 3h51 par Dolorès CHARLES

C'est reparti pour une nouvelle journée de grève dans les transports ferroviaires, contre la réforme à venir de la SNCF. Hier en gare de Nantes, la reconduction a été adoptée à une écrasante majorité.

HIT WEST
Crédit : Charlotte David

Comme attendu, la grève des cheminots est reconduite, et se poursuivra jusqu’à demain (jeudi) 8H, avant de faire une pause et de reprendre dimanche. Le trafic ferroviaire est encore très perturbé avec 1 TGV sur 7, et un TER sur 5 en Pays de la Loire. Pour les usagers du train, pas le choix, il faut trouver des alternatives, et c'est le covoiturage qui semble être le meilleur Plan B. C'est en tout cas ce qu'ont choisi ces trois nantais Raphaël, Yvan et Kevin qui travaillent à Saint-Nazaire, interrogés par Aléxis Bédu.

Écouter le podcast

« Là, on s'est organisé entre nous pour covoiturer. On se retrouve le matin pour partir à Saint-Nazaire. On est arrivé à l'heure au travail pour la plus grande satisfaction de notre employeur »... « ça perturbe un peu les habitudes. Les temps de trajets sont un petit peu rallongés puisque d'ordinaire on met moins d'une heure et que là, on a mis près d'une heure et demie » « On est prévenu à l'avance donc on peut s'organiser parce qu'on est assez nombreux à faire le trajet tous les jours »... « Dans l'entreprise, on est un peu moins de dix à partir de Nantes donc on s'organise en amont via Whatsapp, on se donne des points de rendez-vous et d'une semaine sur l'autre, on essaye de s'adapter au mieux ».

Hier à Nantes, la reconduction de la grève a été adoptée à une écrasante majorité. Je rappelle que les cheminots se battent pour conserver le statut pour leurs futurs collègues et éviter une privatisation déguisée de la SNCF. Luce, nantaise, travaille elle à Angers. Hier, elle a covoituré avec une collègue pour être à l'heure à sa réunion.

Écouter le podcast

« Si j'avais eu le choix, j'aurais fait du télétravail puisque mon employeur n'y voit pas d'inconvénient. Mais malheureusement, on ne peut pas choisir à chaque fois le télétravail. Le fait d'avoir les dates en amont nous permet de nous organiser plus facilement notamment sur du covoiturage. Là où c'est plus compliqué à comprendre pour les gens comme moi, c'est que nous avons des abonnements SNCF à l'année. Du coup, nous allons payer pour moins de trajets accessibles. A voir si la SNCF nous proposera des offres de réductions »

Le trafic en Pays de la Loire

Comptez 1 TER sur 5, 1 TGV sur 7 et 1 Intercité sur 8 en circulation ce mercredi en Pays de la Loire. Parmi les lignes les moins impactées : Nantes / Luçon et La Roche / Thouars / Saumur… Parmi les plus touchées avec une ou deux circulations seulement sur 10 (TER ou Car): Nantes / Angers ; Nantes / Redon / Rennes ; Nantes / St Nazaire / Le Croisic ; Nantes / Pornic, ou Nantes / St Gilles, et puis comptez 3 à 4 circulations sur 10 pour les lignes Nantes / Cholet ; Nantes / La Roche / Les Sables ; Nantes / St Gilles, et Angers / Cholet.

Sinon, la présidente de Région Christelle Morançais a annoncé que la circulation TER ne reprendrait pas avant septembre sur la Virgule de Sablé (qui permet de faire circuler des TER sur une ligne TGV). Les élus écologistes lui demandent une meilleure prise en compte des usagers, et une expertise indépendante pour évaluer les responsabilités en cause.

Le trafic en Bretagne

Pour rappel hier seulement 2 TGV ont quitté Rennes pour Paris, au lieu de 21 habituellement. Les 2 TGV en provenance de Paris se sont arrêtés à Rennes, sans desservir les autres gares comme Brest, St Malo, ou encore Redon. Deux TGV sont programmés aujourd’hui au départ de la gare de Rennes, à 8h37 et 15h35. Pour autant si vous n’avez pas déjà un billet validé pour les trains en partance, oubliez l’idée de monter à bord, ce sera impossible.

Le trafic des TER reste aussi très perturbé aujourd’hui avec 1 train sur 5 en moyenne. 1 TER sur 7 entre Redon et Quimper ; 1 sur 6 entre Rennes Vitré et Laval ; 1 sur 5 entre Rennes / Montreuil et St Malo. Aucun train entre Rennes et Nantes. Mardi, un seul TER a quitté Quimper pour Rennes, contre deux prévus au départ de Quimper ce mercredi. Les bus prendront le relais pour la liaison entre Morlaix et Roscoff, même chose entre Quimper et Brest.

Pour aujourd’hui, la SNCF donnait quelques départs de grandes lignes, celui de Vannes est parti peu avant 6H, un autre partira de Rennes à 8H37 et il y aura un TGV au départ de Brest à 9H06.