Grève : perturbations en Pays de la Loire

Charlotte David
19 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Une grève contre les ordonnances liées au Code du travail, et pour défendre les droits des retraités et fonctionnaires.

Sandwich jambon-beurre pour midi... C’est une nouvelle journée de grève en France, contre les ordonnances liées au Code du travail, et pour défendre les droits des retraités et des fonctionnaires. La restauration scolaire sera encore impactée. A Nantes, n’oubliez pas le pique-nique si votre enfant est scolarisé dans les écoles suivantes : les Châtaigniers, Maisdon Pajot ou Grand Carcoüet par exemple.

La situation école par école est en ligne sur www.nantes.fr/greve 

A Angers, le groupe Pierre-Louis-Lebas quartier Madeleine St-Léonard sera touché, selon la municipalité. "En raison d’un mouvement de grève suivi par le personnel municipal du groupe scolaire Pierre-Louis-Lebas, les services périscolaires ne seront pas assurés ce jeudi. Les élèves du groupe scolaire Pierre-Louis-Lebas ne seront pris en charge que sur le temps scolaire. Les services de garderie du matin et du soir, de restauration du midi et les temps d’activités périscolaires de maternelle ne seront pas assurés"

Même chose à Saint-Nazaire, la restauration scolaire et l'encadrement des enfants pendant l'accueil périscolaire (APS) et/ou la Pause midi et/ou le TPE ne pourront être assurés dans certaines écoles. Voici les créneaux et écoles concernés (et connus à ce jour) :

Bert Lemonnier (maternelle et élémentaire) : Pause midi, TPE et APS du soir fermés.
Léon Blum (maternelle et élémentaire) : Pause midi, TPE et APS fermés.
Ferdinand Buisson (maternelle et élémentaire) : Pause midi, TPE et APS fermés.
Carnot (élémentaire) : Pause midi fermée.
Châteaubriand (maternelle et élémentaire) : Pause midi, TPE et APS fermés.
Jules Ferry (maternelle) : Pause midi, TPE et APS fermés.
Jules Ferry (élémentaire) : Pause midi et APS fermés.
Victor Hugo (maternelle) : Pause midi, TPE et APS du soir fermés.
Victor Hugo (élémentaire) : TPE et APS du soir fermés.
Jean Jaurès (élémentaire) : APS du soir fermé.
Lamartine (élémentaire) : Pause midi, TPE et APS du soir fermés.
Michelet (maternelle) : Pause midi, TPE et APS du soir fermés.
Renan-Sand (maternelle) : Pause midi fermée.
Jules Simon (maternelle et élémentaire) : Pause midi fermée.

Enfin à la Roche sur Yon, plusieurs écoles impactées. Cantine et accueil du soir fermés par exemple à André Malraux. A Montjoie et Pyramides, l’école sera fermée. A l’école Jean Roy, accueils du matin et soir et activités péri-éducatives en élémentaire ne seront pas assurés. Les perturbations complètes sur le site de la Ville.

Les cortèges en ville

Les syndicats appellent aussi à battre le pavé dans la journée : défilés à l’appel des syndicats (CGT et Solidaires) à :

-Nantes (14h devant la Préfecture),

-Saint-Nazaire (10h au rond-point Herbin),

-Angers (11h devant le Medef),

-Cholet (10h30 place Travot),

-et à La Roche s/Yon (rassemblement à midi place Napoléon).

Châteaubriant, rendez-vous à 11h devant la mairie. Des militants ont le souhait de créer un Front Social Castelbriantais, pour s’opposer aux réformes du Gouvernement et à sa politique antisociale.

Demain les réseaux de transports publics seront impactés !

Dans le cadre d’un mouvement national lancé par six syndicats dans les transports, liés aux salaires et aux parcours professionnels, de nombreux réseaux de transports publics seront perturbés ce vendredi. A Nantes, un syndicat de la Semitan (CFDT) appelle à la grève. Seul le service de nuit sera impacté avec une fin d’exploitation à minuit 30 (au lieu de 2h30), selon la Semitan.

A Angers, la circulation des lignes de bus et tram du réseau Irigo sera perturbée. La ligne de tramway, ainsi que les lignes de bus de 1 à 7, et 11 circuleront sur une amplitude horaire allant de 5h à 19h25. La fréquence de ces lignes sera touchée. Les lignes 8, 9, 10, 12 ainsi que les lignes express 13, 14 et 15 ne circuleront pas. Enfin les lignes de soirée ne pourront être assurées.

A La Roche sur Yon, le service impulsyon fonctionnera de manière dégradée. A Saumur, la CFDT a déposé un préavis de grève à la SPL Saumur Agglobus. Les prévisions de trafic sobt désormais connues : cliquez ici !

Dès aujourd’hui, un mouvement de grève touche le réseau de la Stran, à St Nazaire. Les lignes Hélyce, U1, U2, U3 et U4 fonctionnent en horaires du samedi. La Ligne U4 desservira seulement deux fois Saint Louis dans la journée !

Pour l’heure RAS sur les réseaux TUL à Laval et Choletbus.
Retrouvez toutes les infos sur les sites internet des réseaux de transports publics locaux.

Les syndicats n’ont pas trouvé d’accord avec le patronat sur les salaires et les parcours professionnels. La prochaine séance de négociation sur les salaires est fixée au 14 février.