Grève : le point sur les perturbations et défilés en Bretagne

10 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Les fonctionnaires dans la rue dans une dizaine de villes bretonnes ce mardi
C’est une journée d’action dans la Fonction Publique ce mardi partout en France et en Bretagne… Un mouvement de grève contre le gel du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, suppressions de postes... Une dizaine de rassemblements sont programmés dans la région.
-3 défilés sont programmés dans le Morbihan ce matin… à 10h30 à la Maison des Syndicats de Lorient, devant la Rabine à Vannes ou encore au port du Palais à Belle-Ile-en-Mer.
-3 rassemblements sont programmés dans le Finistère ce matin… à 10h30 place des Otages à Morlaix, place de la Résistance à Quimper et place de la Liberté à Brest.
-3 manifestations aussi en Côtes d’Armor : à 11h place de la Liberté à Saint-Brieuc et quai de l’Aiguillon à Lannion, à 11h30 sur l’esplanade de la Résistance à Dinan.
-2 rassemblements en Ille-et-Vilaine : à 10h devant l’hôpital de Saint-Malo et 10h30 esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes.

Administrations, hôpitaux et écoles : les perturbations s'annoncent nombreuses...
Conséquences : des perturbations sont à prévoir dans les administrations, hôpitaux et surtout les écoles de vos enfants… Du côté de la cantine et des accueils périscolaires… mais aussi chez les enseignants ! Un service minimum d’accueil est mis en place si 25% des professeurs sont grévistes.
A Rennes, 24 restaurants scolaires resteront fermés ce midi. Dans 39 autres écoles les parents doivent fournir un pique-nique. Seulement, 10 écoles serviront un repas normal. L’accueil du matin lui sera fermé dans 54 écoles, dans 46 le soir ! Plus d’infos sur www.metropole.rennes.fr.
11 écoles restent fermées dans la capitale bretonne aujourd’hui : l’école maternelle Carle Bahon, l’école élémentaire Champion de Cicé, les écoles Clémenceau, les maternelles des Clôteaux, Guillevic, Henri Wallon, Léon Grimault, Poterie, Colombier et Quineleu.
A Lorient, 12 écoles maternelles et élementaires sur 27 ne disposeront d’aucun service ce mardi… accueils périscolaires et cantines. Exemples pour l’école Kermelo et l’école Le Manio. 4 autres écoles autorisent un pique-nique ce midi… C’est le cas à Jacques Prévert.
Pour les parents ne disposant d’aucun mode de garde, un service minimum d’accueil sera mis en place dans 14 établissements comme à l’école Nouvelle Ville.
A Quimper par exemple le nombre de places étant limité, cet accueil est réservé en priorité aux familles monoparentales exerçant une activité ainsi qu’aux familles où les parents travaillent. Il concerne les écoles Kerjestin, Emile Zola, Kergoat ar Lez, Paul Langevin et la maternelle Yves Le Manchec.
A Brest, l’accueil est prévu seulement pour les enfants de 2 à 6 ans dans les locaux du centre de loisirs de Menez Paul. Inscriptions sur place demain ce matin de 8h30 à 9h. Prise en charge jusqu’à 16h30/17h.
A Saint-Brieuc, un service minimum est mis en place ce matin sur le temps scolaire à Balzac,  la maternelle Croix-Rouge, Guébriant, Beauvallon, les primaires des Merles et Jean-Nicolas, Berthelot et Grand-Clos. Pas de cantine également dans 11 écoles comme à Poutrin, dans 6 autres établissements un pique-nique devra être fourni par les parents, exemple à La Vallée. Les accueils périscolaires sont également perturbés dans certaines écoles, ce matin et ce soir. C’est le cas à l’école Diwan notamment. Seules les écoles Hoche, Jacques-Brel, Guy-Roparz et Baratoux fonctionnent normalement.
A Pontivy, il n’y aura ni cantine, ni garderie… et ce dans toutes les écoles de la ville. Un service minimum d’accueil de 7h30 à 19h est mis en place à l’école Jules Ferry où l’ensemble du personnel et des enseignants est en grève ce mardi.

Des vols supprimés ce mardi dans vos aéroports bretons
Prenez vos précautions également si vous devez prendre l’avion… La direction générale de l’aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 30% du fait de l’appel à la grève. Des vols vont être supprimés dans vos aéroports de bretons... comme à Brest, Quimper, Lorient Lann-Bihoué, Rennes, Dinard ou Lannion.
Suppression par exemple de 14 vols à Brest : exemple du vol Brest/Orly de 8h50 et du Brest/Lyon de 13h25,
4 vols annulé à Quimper notamment le Quimper/Paris de 6h40,
8 vols aussi à Rennes avec le Rennes/Paris de 6h45 et le Rennes/Toulouse de 15h20 supprimés.
Tous les vols en provenance ou à destination d’Orly sont également supprimés à Lorient.
Plus d'infos sur le site internet de vos compagnies aériennes.