Grève : des perturbations dans les écoles et les aéroports demain

09 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS
Parents d’élèves, prenez vos précautions… Un mouvement de grève est annoncé demain dans la fonction publique... contre le gel du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, suppressions de postes, etc... Conséquences : des perturbations sont donc à prévoir dans les écoles de vos enfants…

Côté cantines et accueils périscolaires :
A Brest par exemple, un affichage sera apposée devant l’école de votre enfant ce lundi pour vous assurer ou non de l’ouverture de ces services demain.
A Rennes, 26 restaurants scolaires resteront fermés demain midi. Dans 33 autres écoles les parents devront fournir un pique-nique. Seulement, 8 écoles serviront un repas normal. L’accueil du matin lui sera fermé dans 41 écoles, dans 35 le soir ! Plus d’infos sur www.metropole.rennes.fr
A Nantes, la situation de chaque école sera accessible à partir de 14h, sur nantes.fr/greve, auprès d’Allonantes et Nantes dans ma poche. Pour inscrire vos enfants au centre, c’est ouvert de 14h à 19h ce lundi, notez qu’un pique-nique devra être fourni par les familles.

La ville de La Roche sur Yon met également en place un service minimum d'accueil pour les élèves dont les enseignants sont grévistes. Ce service d'accueil est organisé à la maison de quartier de la Vallée-Verte. L'inscription gratuite est obligatoire. Contacter le 02 51 47 47 05 jusqu'à 16 h !

Du côté des enseignants :
Un service minimum d’accueil sera mis en place si 25% des professeurs sont grévistes. C'est le cas notamment à Nantes, Saint-Nazaire et Angers.
A Rennes, 10 écoles seront fermées demain : l’école maternelle Carle bahon, l’école élémentaire Champion de Cicé, les écoles Clémenceau, les maternelles Guillevic Henri Wallon, Léon Grimault, Poterie, Colombier et Quineleu.
A Quimper par exemple le nombre de places étant limité, cet accueil sera réservé en priorité aux familles monoparentales exerçant une activité ainsi qu’aux familles où les parents travaillent. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, rendez-vous aujourd’hui en mairie de 9h à 18h ou par téléphone au 02 98 98 89 81. Les écoles qui bénéficieront demain du service minimum sont Kerjestin, Emile Zola, Kergoat ar Lez, Paul Langevin et la maternelle Yves Le Manchec.
A Brest, l’accueil est prévu seulement pour les enfants de 2 à 6 ans dans les locaux du centre de loisirs de Menez Paul. Inscriptions sur place demain entre 8h30 et 9h. Prise en charge jusqu’à 16h30/17h.

Des perturbations également dans vos aéroports de l'Ouest
Prenez vos précautions également si vous devez prendre l’avion demain… La direction générale de l’aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 30% du fait de l’appel à la grève. Des vols pourraient être supprimés dans vos aéroports de l'Ouest... à Nantes, Rennes, Brest ou encore Lorient et Lannion. Plus d'infos sur le sites internet de vos compagnies aériennes.