Froid : une remorque de camion pour accueillir les migrants sans-abris

27 février 2018
Par Katell LAGRE

Ce mardi sera la journée la plus froide de l’année, selon Météo France... L'ensemble de l’ouest en vigilance grand froid! La France n’avait pas connu une vague de froid d’une telle ampleur depuis 2011… Un air polaire venu de Sibérie s’est installé sur le pays, la Bretagne et Les Pays-de-la-Loire. Comptez -6 degrés pour les minimales ce matin sous-abris par exemple à Fougères et Guingamp, -5 à Châteaulin et Pontivy.

La journée sera une nouvelle fois glaciale mais ensoleillée… avec toutefois de possibles flocons sur le Nord Finistère ce matin. Au mercure : il ne fera pas plus de 3 degrés cet après-midi en Bretagne. 3 à Vannes et Concarneau, 2 à Lorient et Brest, 1 à Rennes et Saint-Brieuc, 0 à Rostrenen et Fougères. -1 à 0 en Pays-de-la-Loire à La Baule, La Roche-sur-Yon ou encore Angers... mais le vent renforce la sensation de froid avec des températures ressenties de -10 à -12.

Conséquences de ce froid polaire… On déplore 3 décès de SDF dans le pays. Pour éviter cela, à Rennes, l’accueil de nuit situé rue St Martin est ouvert en continu jusqu’à jeudi. A St-Brieuc, 38 places d’hébergement supplémentaires ont été débloquées.

Nantes va ouvrir ce soir le gymnase Emile Maurice sur l’ile de Nantes et proposer 75 places aux sans abri. Et puis, après l'incendie d'un squat de migrants il y a une dizaine de jours, une solution d'urgence a été trouvée. Huit mineurs isolés dorment depuis samedi dans une remorque de camion aménagé en logement quai Wilson.

Une initiative proposée par l'association HOME 311 «Une Villa en Urgence » avec le concours de la mairie et d'autres associations. Ce jeune migrant ivoirien Ahmed explique que ce toit a changé sa vie ...

Écouter le podcast

Cette remorque-logement aménagée avec des lits superposés est une première en France. Coût de l'opération : 20 000 euros. D'autres devraient être installées prochainement.

Et puis rappelons l'importance du 115, le numéro du Samu social si vous voyez une personne en difficulté avec ce froid polaire.

Reportage d'Alexis Bédu.