Froid : Le Moscou-Paris s'abat sur l'Ouest !

26 février 2018
Par Alexandra BRUNOIS

Il fait froidsur l'Ouest… comme partout en France d’ailleurs ! Les gelées sont présentes sur l’ensemble de la région ce matin… avec -4 pour les minimales sous abris à Janzé, Rennes, Ploërmel, Pontivy, Merdrignac, -3 à Angers, Carhaix, Châteaulin et Lamballe -2 à Laval et Nantes. Du fait des rafales de vent de 30 à 50km/h, les températures ressenties seront bien plus froides… jusqu’à -13 degrés. La journée elle sera ensoleillée mais restera glaciale avec seulement 3 pour les maxis à Lorient, Vannes, Landerneau et Quimper, 2 à La Roche-sur-Yon, Rennes, Saint-Malo, Lannion et Dinan, 1 à Châteaubraint, 0 à Noyant dans le Maine-et-Loire. Des flocons sont possibles en soirée sur le Nord Bretagne… sur le Léon.

PRUDENCE SUR VOS ROUTES DE BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

Couvrez-vous et faites attention aux risques de verglas localisé sur vos routes secondaires notamment… pensez à gratter votre pare-brise avant de prendre la route ce matin. Cet épisode polaire venu tout droit de Sibérie est appelé le « Moscou-Paris ». Il devrait persister jusqu’ à au moins jeudi…

FAITES LE 115 !

Conséquences de ce froid polaire…
A Rennes, l’accueil de nuit situé rue St Martin est ouvert en continu jusqu’à jeudi. Les sans-abris peuvent déjeuner et diner dans les locaux du foyer St Benoit Labre, juste à côté.
A St-Brieuc, le niveau 1 du plan hivernal est déclenché avec 38 places d’hébergement supplémentaires en plus des 169 disponibles habituellement. Les maraudes de la Croix Rouge sont renforcées, tout comme à Quimper où la Croix Rouge va jusqu’à mercredi et distribuer des repas chauds ou de quoi se couvrir aux sans-abris. Pour cette dernière mission, la Croix Rouge de Quimper lance un appel aux dons de couvertures et de duvets.
Nantes va ouvrir ce soir le gymnase Emile Maurice sur l’ile de Nantes et proposer 75 places aux sans abri. Au total la Loire Atlantique propose 1 200 places d’hébergement sur l’ensemble du département.
Et puis l’asso Home 311, va ouvrir demain la première villa en urgence avec le soutien de la ville de Nantes. Il s’agit d’une remorque de camion frigorifique, aménagée en villa d’urgence et installée quai Wilson. 8 mineurs sans abri vont y être logés.
128 places sont ouvertes au total en Vendée.

On rappelle le 115, le numéro gratuit pour venir en aide à un sdf...