Pays de la Loire

Freigné déménage en Loire-Atlantique

02 janvier 2018 à 06h23 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Plan

Freigné a quitté le Maine-et-Loire pour rejoindre la nouvelle commune de Loire-Atlantique, Vallons-de-l’Erdre.

En s’unissant à d’autres communes de Loire-Atlantique, pour former la nouvelle commune Vallons-de-l’Erdre, Freigné a quitté le Maine-et-Loire. Un changement officiel depuis hier, premier  janvier 2018, mais qui remonte à 2015 avec la mise en place de la loi NOTRe sur la nouvelle réorganisation territoriale. La Loire-Atlantique compte désormais 208 communes, contre 212 en 2017. Cette septième commune du département est constituée de Freigné, Bonnoeuvre, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes et Vritz.

Le communiqué de la Préfecture 44

"A la suite du rattachement de la commune de Freigné à la Loire-Atlantique par décret en conseil d’État du 26 décembre 2017, Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire, préfète de la Loire-Atlantique, a créé par arrêté du 29 décembre 2017 la septième commune nouvelle du département.
A compter du 1er janvier 2018, la commune nouvelle, dénommée Vallons-de-l’Erdre, est constituée des actuelles communes de Bonnoeuvre, Freigné, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes et Vritz (canton d'Ancenis, arrondissement de Châteaubriant-Ancenis), qui deviennent des communes déléguées.
Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Saint-Mars-la-Jaille. La commune nouvelle compte 7 778 habitants en population totale (données en vigueur au 1er janvier 2017).
La création de cette commune nouvelle portera ainsi le nombre de communes en Loire-Atlantique à 208, contre 212 en 2017."