Francis Joyon remporte la 11è Route du Rhum

12 novembre 2018 à 4h19 par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

Et voilà c'est Francis Joyon qui l'emporte devant François Gabart dans un final de folie !

HIT WEST
Port de St-Malo - Rhum 2018
Crédit : Simon Reungoat

Un finish de fou pour la 11ème Route du Rhum entre Saint Malo et Pointe à Pitre en Guadeloupe : victoire du skipper d'IDEC Sport Francis Joyon dans la catégorie des "Ultime" devant Francois Gabart sur Macif pour quelques centaines de mètres cette nuit (4h22 heure française). Il termine premier pour sa 7ème participation et bat au passage le temps de référence de Loïck Peyron de 46 minutes et 45 secondes.

Le Morbihannais de 62 ans remporte enfin, au bout du suspens, une route du rhum qu'il disputait pour la 7e fois… Ecoutez sa réaction au micro de Simon Reungoat, notre envoyé spécial !

Écouter le podcast

"Quand on a une victoire après avoir passé de nombreuses éditions on la savoure d'autant plus. Je m'en suis rendu compte 1 minute 30 avant l'arrivée parce qu'il y a eu un virement en fait, François s'est placé et il allait plus vite que moi, avec son code zéro il allait très vite. J'ai pensé que j'arrivais à passer la ligne et du coup j'ai viré. Pratiquement jusqu'au moment de passer la ligne, j'avais l'impression qu'il allait arriver avec son rand code zéro et me repasser parce qu'il allait 2-3 noeuds plus vite que moi".

Passage de la ligne à 23 heures et 21 minutes, après précisément 7 jours, 14 heures, 21minutes et 47 secondes de course ! 4367 milles bouclés à 23,95 noeuds de moyenne ! Les 123 skippers étaients partis de Saint-Malo il y a une semaine.

En tête chez les Multi 50 ce matin au dernier pointage, le skipper Armel Tripon sur Réauté Chocolat, Alex Thomson sur Hugo Boss chez les Imoca et Yoann Richomme sur Veedol – AIC chez les Class 40.

Echange Joyon-Gabart

Ecoutez l'échange entre Francis Joyon et son dauphin François Gabart à l'arrivée sur les pontons. Ils partagent leurs sentiments sur cette course incroyable sous les applaudissements des spectateurs.

Écouter le podcast

Le vainqueur du Vendée Globe 2012-13 François Gabart termine donc second de cette Transatlantique. Beau joueur, le jeune prodige de 35 ans qui avait l'habitude de tout gagner, veut garder un bon souvenir de ce final épique...

Écouter le podcast

"C'est un bon souvenir quoi... tu vois on parle souvent de la 1ère édition de Malinovsky et Birch qui arrivent à 98 secondes, nous on a fait un peu plus mais à 5 minutes à un mille de l'arrivée on était à une longueur de bateau donc après j'ai fait un petit virement hasardeux qui coûte un peu du temps mais voilà on est arrivé, on était bord à bord quoi! ça, ça fait parti de l'histoire de la course quelque part... je suis content, fier et heureux de participer à l'histoire de la Route du Rhum. Et cette année, c'était une édition particulière avec deux bateaux qui sont arrivés côte à côte et c'est top, c'était quand même assez magique, tu disais c'est fou quoi!"