Festival du Film de la Roche : clap d'ouverture

15 octobre 2018 à 5h06 par Dolorès CHARLES

Après le festival "De la page à l'image" au Croisic, s'ouvre la 9ème édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. L'inauguration est prévue ce lundi, en présence du maire Luc Bouard.

HIT WEST
Crédit : FIF 85

Ouverture du Festival du Film de La Roche-sur-Yon. Saison 9. C'est aujourd'hui que le FIF sera inauguré. A suivre une semaine de projections, de compétition, de séances spéciales, de Master Class, de rencontres et d’hommage… En ouverture, il y aura l’avant-première au Manège du film « Le jeu » du rennais Fred Cavayé, avec un beau casting (Bérénice Bejo, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz ou Roschdy Zem). La séance est à 19 heures 30. Ce festival de cinéma mise sur l’éclectisme, c’est le pari du délégué général du festival, Paolo Moretti avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Chacun va trouver son temps fort : les passionnés du cinéma en effet, du cinéma hollywoodien, du cinéma américain, seront peut-être plus intéressés par la première française de "Veuves" de Steve McQueen, film justement dont je pense qu'on entendra parler aux Oscars, ou de "La Favorite" avec Emma Stone. Par contre, un passionné du cinéma de genre ... son temps fort sera la première en France de "Suspiria" de Luca Guadagnino. C'est un festival où chacun est censé trouver son propre temps fort, voilà parce qu'on explore les genres, les thèmes et les idées. C'est un festival tout à découvrir."

A voir une cinquantaine de films, dont « Animal », « La Favorite », « Genèse », « Maya », ou « The innocent", et une vingtaine à voir en rétro… Le jury décernera le grand prix du Jury CINE+ et le Prix Spécial du Jury.

En clôture du FIF, c'est « L'incroyable histoire du Facteur Cheval » de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, qui sera projeté au Manège dimanche à 21h30.

Un festival pour tous les publics, enfants et parents

Paolo Moretti, le délégué général du festival, tient à proposer des films pour le jeune public comme Kirikou et les bêtes sauvages (au Concorde par exemple mercredi et jeudi à 9h30) ; Miraï ma petite sœur (au Manège samedi 10h30) ou Pachamama (au Manège dimanche à 10h03), etc.

Écouter le podcast

"Il y a tout un volet de programmation. Les matins sont déjà dédiés à un public scolaire. C'est un travail que l'on fait vraiment en amont avec les écoles et les professeurs, qui amènent leur classe voir des films. Il y a aussi deux rendez-vous spécifiques pour les familles, qui sont le samedi et le dimanche matin au Manège aussi, avec la projection de "Miraï, ma petite soeur" et "Pachamama", deux films d'animation très récents aussi."

La billetterie est aussi ouverte à La Roche-sur-Yon des Concerts très tôt, programmés la semaine prochaine du 22 au 26. Des propositions musicales pour les tout-petits. Trois propositions de sortie en famille à l’occasion des vacances d’automne... RDV en ligne sur le site de la Ville !

La billetterie ouverte au CYEL, uniquement

Le festival de La Roche-sur-Yon se tiendra jusqu'à dimanche, la billetterie a ouvert la semaine passée et se tient au CYEL, le nouveau pôle culturel de la Ville et QG du festival. C’est le seul endroit où vous trouverez les billets, il n'y en a ni au Manège, ni au Concorde.

Ecoutez le délégué général du FIF 85, Paolo Moretti, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Il y a une seule billetterie sur le festival, qui sera au CYEL, le nouveau pôle culture de la Ville de la Roche-sur-Yon, et qui sera un peu le centre opéraitonnel du festival pendant la semaine du 15 au 21, donc il faudra passer par là, parce qu'il n'y a pas de billetterie sur place sur les lieux de projection. Malheureusement nous n'avons pas encore de vente en ligne, il faudra donc passer par là pour aller chercher son ou ses billet(s). Les tarifs sont particulièrement accessibles notamment si on achète des Pass, on essaye de rendre les choses les plus populaires possibles. On a la possibilité de découvrir vraiment de grands films du cinéma contemporain, qui vont faire un joli parcours, en avant-première, souvent avec les équipes du film présentes, et pour un tarif extrêmement populaire."

Karin Viard à l'honneur !

L’actrice, à l'affiche aujourd'hui de "Voyez comme on danse" de Michel Blanc, est appréciée du public français et du milieu du cinéma. Récompensée du César de la meilleure actrice pour « Haut les cœurs ! » et du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc, Karin Viard vous a aussi séduit dans « La Famille Bélier » ou « Polisse ». Paolo Moretti aime ses choix de carrière.

Écouter le podcast

"Ce qui m'a toujours intéressé chez Karin... c'est justement son éclectisme dans le choix de ses rôles et de ses films, qui ressemble un peu à l'éclectisme du festival : elle ne cloisonne pas , elle ne s'enferme pas dans une étiquette, elle ne fait pas que du cinéma populaire, elle fait aussi du cinéma populaire, mais elle ne renonce pas à prendre des risques... Elle a toujours quelque chose d'unique, il y a toujours du Karin Viard dans chaque personnage qu'elle interprète, c'est cela qui nous intéresse en fait. Cet éclectisme-là nous rapproche en termes d'esprit. "

Parmi les autres invités du FIF : Valéria BRUNI TEDESCHI, mais aussi Anna Karina, Quentin Dupieux (Mr Oizo) ou Ethan Hawke, nommé 4 fois aux Oscars. Les projections en présence d'Ethan Hawke : BLAZE ce jeudi 18 octobre à 23h00 au Concorde et FIRST REFORMED ce vendredi 19 octobre à 11h15 au Cyel - Auditorium.

Des concerts au Fuzz'Yon sont aussi programmés. Toute le programme de la 9ème édition du Festival est à retrouver au CYEL, au Concorde, en mairie de La Roche, au Fuzz Yon, au Grand R ou à la Brasserie Clémenceau place Napoléon.

Toute la programmation est en ligne sur le site dédié : https://www.fif-85.com/fr/

Clap de fin pour le festival « De la page à l’image » au Croisic…

Le Festival du film qui a accueilli ce week-end l’acteur Guillaume de Tonquédec, après les Frères Foenkinos vendredi, David & Stéphane, pour une "Leçon de cinéma" autour des enjeux de l’adaptation. L'évènement a livré son palmarès. 7 films étaient en compétition pour cette 13è édition, et la meilleure adaptation littéraire est revenue à « Ma fille, » de Naidra Aya. Autre film primé : « Les invisibles » réalisé par Louis-Julien Petit, qui a reçu le Chabrol du jury (coup de cœur), le Chabrol jeune public et le Chabrol du public… Sortie prévue le 9 janvier en salles. "Les Invisibles" est adapté du livre « Sur la Route des Invisibles » de Claire Lajeunie !
Un hommage a été rendu à Sandrine Bonnaire, qui a reçu un Chabrol d’honneur.

Costa-Gavras en 2019 à Angers

Angers accueillera de son côté le festival "Premiers Plans", du 25 janvier au 3 février prochains. Un festival centré sur les premiers films européens, avec des avant-premières et des rétrospectives. Pour cette 31e édition, l'évènement rendra hommage au réalisateur grec Costa-Gavras : Compartiments tueurs, Z, l’Aveu, Missing, Mad City, Amen, Le Capital … Au total, le cinéaste a tourné 18 longs-métrages. Tous seront présentés au festival "Premiers plans" d’Angers, et il sera là !

Retour d’un cinéma en centre-ville de Carhaix…

Le projet devrait se réaliser d’ici 2021. Le complexe se composerait de 3 salles et pourrait accueillir 460 spectateurs. Il remplacerait l’actuel Grand Bleu pour revitaliser le centre-ville carhaisien. Reste juste à trouver un site. Coût de l’investissement : 3 millions d’euros dont la moitié serait financée par la Ville.