Bretagne

Essence : la nouvelle signalétique entre en service en Europe

12 octobre 2018 à 05h04 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Du changement à la pompe, dans les stations essence de l'Ouest à partir de ce vendredi. L'application d'une directive européenne.

De nouveaux noms et des nouveaux sigles pour les carburants dès ce vendredi en France et dans toute l’Union Européenne ! Une signalétique basée sur trois formes : un carré pour le diesel, un rond pour l’essence et un losange pour les carburants gazeux. Autre nouveauté : vous ne prendrez plus du sans-plomb 95 et 98 … mais du E5, le sans plomb 95 E10 devient lui le E10. Si vous roulez au diesel, retenez-bien, ce sera B7 et pour le GPL … le LPG. Bref, cela peut paraitre compliqué mais c’est pour votre bien, la mesure vise à harmoniser les affichages au niveau européen, et à vous faciliter la vie quand vous voyagez en Europe. Romane TIREL est allée rencontrer les automobilistes de l'Ouest, et ils semblent accueillir ce changement avec bienveillance.

Écouter le podcast

"C’est mieux pour les personnes qui voyagent on va dire, ce sera uniforme sur tous les pays. Moi ça ne me dérange pas.
Pour certains européens qui ne comprennent pas forcément la langue ça sera peut être plus évident pour eux. Tant que ça ne change pas le prix... S’ils baissent le prix y a pas de problème ils peuvent mettre tous les noms qu’ils veulent vous voyez ce que je veux dire.
Pour moi ça ne changera pas grand-chose.
Je trouve que si on se met à la norme européenne c’est très bien. Qu’il n’y ait pas de confusion entre le gasoil et le diesel. Qu’on puisse parler sur des pictogrammes, pour ceux qui ne savent pas trop lire cela peut être intéressant de voir une image plutôt que des écrits. Il ne faut pas non plus garder que les lettres ou les pictogrammes et pas les codes couleurs. Pour l’instant, on est encore habitués au jaune, orange, vert, pour l’instant, il ne faut pas non plus tout changer !"

Des impressions recueillies à la station Total Wattignies de Nantes.

Soyez rassurés, si vous n’avez pas tout retenu : la nouvelle signalétique s'ajoutera à l’actuelle, qui restera en place encore quelque temps. Pour les véhicules produits à partir de ce 12 octobre, ces changements devront figurer sur le bouchon de remplissage.

Notez qu’en plus des 28 Etats membres de l’UE, sept autres pays sont concernés par cette mesure : l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie.