Entreprendre dans l'Ouest : focus sur un opticien à domicile

Yann Launay
16 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS
Tous les conseils pour créer son entreprise : c'est ce que propose le salon "Entreprendre dans l'Ouest", qui démarre cet après-midi au parc Expo de Rennes, avec Hit West. Le salon fête cette année ses 20 ans, avec au programme conférences, tables rondes, moments festifs.

Comme chaque année,  le salon a sélectionné 3 créateurs d'entreprise : 3 "égéries", qui viendront témoigner de leur expérience. Parmi eux : Grégoire Troënès, un jeune opticien qui a lancé au printemps 2016 sa petite société baptisée "Opticien chez vous". Avec un BTS en poche et 2 ans d'expérience en magasin, il a décidé de voler de ses propres ailes.

Il a été le premier en Bretagne à proposer ce concept d'opticien à domicile :
 
Écouter le podcast
"Je fonctionne comme un opticien classique, j'offre les mêmes garanties, sauf que je viens directement chez les gens. Je n'ai pas de charge de murs, ce qui me permet de rabaisser mes prix sur les montures comme sur les verres."

Mais comment s'y est-il pris pour lancer son affaire ? La réponse de Grégoire :
 
Écouter le podcast
"J'ai dû acheter tout le matériel pour faire les examens de vue, acheter toutes les montures pour que les clients aient déjà un large choix dés le début. J'ai eu la chance d'avoir une aide : un prêt d'honneur de Bretagne active, pour l'idée qui leur paraissait novatrice, et j'ai emprunté auprès de ma banque."

Si vous êtes décidés vous aussi à créer votre société, rendez-vous au salon Entreprendre dans l'Ouest, au parc expo de Rennes, ce lundi, de 13h à 18h, mardi de 9h à 18h et mercredi de 9h à 17h.

Un reportage de Yann LAUNAY