Eleanor : suite et fin des perturbations...

Dolorès Charles
04 janvier 2018
Par Dolorès CHARLES
La tempête Eléanor a quitté la France, mais soyez vigilants avec la marée haute de ce matin., et les rafales de vent encore importantes.

Retour sur la tempête Eleanor, qui a fait un mort et une vingtaine de blessés. Plus de 35 000 foyers restent privés de courant ce matin en France. Aujourd’hui, les vents d'ouest à sud-ouest seront soutenus avec des rafales de 60 à 80 km/h, voire 90 sur les îles. Avec le fort coeff de marée, 106 à l'aube, les vagues seront dangereuses. Evitez le littoral, en particulier aux heures de pleine mer. Le littoral breton et vendéen est placé en vigilance orange pour « vagues submersion » pour la marée haute. Pleine mer à 5h44 à Pornic, 5h47 à Noirmoutier, 5h52 à Saint-Nazaire, 6H24 à Brest, 6h55 à Plouguerneau, 8h29 à Paimpol. Ce soir, le coeff sera de 104 (101-96 demain).

Risque de crues

L'ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire est soumis à une alerte jaune aux vents violents. Certains départements sont aussi en vigilance jaune pour inondations. Risque de crues pour la Mayenne et la Loire Estuaire selon Vigicrues. Risque de débordement des cours d’eau également à Morlaix, de l’Odet à Quimper, de la Laïta à Quimperlé, l’Aulne entre Brest et Châteaulin, des Vilaine médiane et amont et du Meu en Ille-et-Vilaine.

Des inondations sont d’ailleurs à déplorer depuis cette nuit du côté de Binic, Pontrieux et au Faouët dans les Côtes d’Armor. Hier déjà, cela a débordé à Morlaix, Landerneau, Lannion, Saint-Malo et Dinard. Soyez vigilants, hier à Audierne une voiture a été prise au piège par la marée montante. Les pompiers ont dû intervenir.

Circulation routière légèrement perturbée

Les conditions météorologiques devraient encore impacter la circulation. Pas de Bacs de Loire ce jeudi matin, près de Nantes
entre Basse Indre et Indret, et entre Couëron et Le Pellerin. Sur le pont de Noirmoutier, vitesse limitée à 50 km/h, à 70 sur le pont de Iroise à Brest. Pas de restriction sur celui de St Nazaire, mais cela pourrait évoluer.

Notez qu’aux Sables-d’Olonne le remblai restera fermé à la circulation jusqu’à 9h ce matin, De la rue Guynemer à la place de Strasbourg, ainsi que la route de la Paracou à la Chaume.

Autres conséquences : les parcs et jardins de Vannes sont fermés au public jusqu’à 12h. A Perros-Guirec, le boulevard Joseph-Le Bihan est fermé à la circu jusqu’à 10h. Le sentier de Men Ruz lui est fermé jusqu’à demain à Ploumanac’h.

Le trafic des trains perturbé en Bretagne

La circulation des TER est perturbé en Bretagne ce jeudi, certains trains circulent avec du retard, d’autres sont supprimés (Le Mans / Laval + Brest / Quimper + Le Mans / Rennes). Tout roule en Pays de la Loire.


Retour à la normale pour les foyers privés de courant hier, avec la tempête.