Actualités régionales

Echouage de dauphins : causes et conseils !

01 mars 2018 à 07h58 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Océanopolis - Réseau Echouage

Attention : ce sont les grandes marées à partir d’aujourd’hui sur vos littoraux bretons et ligériens. On attend des coefficients de 97 ce matin, 102 cet après-midi… jusqu’à 110 samedi matin. Prenez vos précautions si vous partez en bord de mer ou à la pêche à pied… regardez la météo et les horaires de marées et munissez-vous d’un téléphone portable. Pour rappel, le numéro d’appel pour les urgences en mer est le 196 ! Marée basse ce jeudi à 10h12 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 10h21 à Concarneau, 10h23 à Quiberon, 10h31 à Pornic, 12h22 à Perros-Guirec et à 13h51 à Cancale.

60 DAUPHINS ECHOUES DANS LE FINISTERE, 300 SUR LA FACADE ATLANTIQUE !

Pendant ces grandes marées, soyez vigilants... il est possible que vous découvrier un dauphin mort. Les échouages de dauphins se multiplient sur nos côtes depuis le début de l'année... Une soixantaine sur le seul littoral finistérien, et 300 sur l'ensemble du littoral atlantique. Pour Sami Hassani, responsable du centre de soin et de conservation faune aquatique Bretagne, les tempêtes hivernales ont pu transporter vers nos côtes des dauphins morts de vieillesse ou de maladie, mais cette augmentation des échouages coïncide aussi avec la reprise de la pêche au chalut pélagique...

Écouter le podcast
"Le dauphin commun est très sensible aux captures accidentelles dans les chaluts pélagiques. Un certain nombre de circonstances font que à un moment donné, les dauphins, les bateaux de pêche et les poissons que recherchent les dauphins comme les pêcheurs, sont au même endroit, donc le risque de captures accidentelles est plus fort."

Si jamais vous découvrez un cadavre de dauphin, le premier bon réflexe à avoir, c'est de ne pas y toucher :

Écouter le podcast
"On ne touche pas parce que les mammifères marins, on le sait aujourd'hui, peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l'homme. Si on tombe sur une carcasse, il faut avertir le réseau Echouage. Notre rôle, c'est de nous mettre en relation avec la commune concernée, pour que les services techniques récupèrent la carcasse. Ensuite on envoie le correspondant faire les prélèvements, établir une fiche, prendre les mensurations."

Si vous découvrez un cadavre de dauphin ou de tout autre mammifère marin, pour le littoral compris entre la baie du Mont St Michel et l'estuaire de la Loire, vous pouvez appeler Océanopolis au 02 98 34 40 51. Pour une découverte au sud de la Loire, vous pouvez appeler l'observatoire Pélagis de La Rochelle au 05 46 44 99 10.

Un reportage de Yann LAUNAY