Pays de la Loire

Du fromage contaminé à la listéria, servi à Nantes

24 janvier 2018 à 10h28 Par Dolorès CHARLES
La Ville a été avertie par son fournisseur Les Paysans Fromagers Nantais de la présence de Listeria sur l’un de ses fromages, servi le 12 janvier.

Du fromage contaminé à la listéria a été servi aux petits nantais le 12 janvier. La Ville a été avertie par son fournisseur Les Paysans Fromagers Nantais de la présence de Listeria sur l’un de ses fromages dans le cadre d’un autocontrôle. Par précaution, le fournisseur rappelle donc son produit. Cela concerne 4% des 15 000 repas servis ce jour-là.
Si vos enfants qui ont déjeuné à la cantine ce jour-là ont des maux de tête ou de la fièvre, n’hésitez pas à consulter un médecin, en lui signalant cette consommation.

Le fromage a aussi été servi dans les restaurants scolaires de Vertou, Saint-Sébastien sur Loire et du Loroux-Bottereau.

Application du principe de précaution

"Mardi 23 janvier en fin d'après-midi, la Ville de Nantes a été informée par le fournisseur Les Paysans Fromagers Nantais de la détection, lors d’un auto-contrôle, de la présence de Listeria monocytogènes sur l'un des fromages fournis à la cuisine centrale de Nantes.
Par précaution, le fournisseur procède au rappel du produit Fromage Belle de Nantes - type Douceur au lait thermisé (lot 151117), reçu par le service de restauration le 9 janvier 2018.
Ce fromage a été servi dans les restaurants scolaires de Nantes le vendredi 12 janvier dernier. Un seul lot ayant été identifié, environ 600 portions de 30 grammes - soit 4,1 % des 15 000 repas servis ce jour-là - sont concernées. Le service de restauration scolaire a d'ores et déjà détruit les produits restant de ce fournisseur.
L’Agence Régionale de la Santé et l’Éducation nationale ont été informées hier après-midi.
Dès ce matin, une information a été adressée aux parents ainsi qu’à l’ensemble des personnels (Info parents en pièce jointe)."