Deux collèges angevins menacés : Vilar et Lurçat

Département 44 - collège Jacques brel
17 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Et en Loire-Atlantique, le collège Jacques Brel de Guérande réhabilité pour 3 millions d'euros.

Le rapport sur la sectorisation des collèges d’Angers, commandé par le Département du Maine-et-Loire, prévoit les fermetures simultanées du collège Jean-Lurçat, quartier de Monplaisir, et du collège Jean-Vilar, à la Roseraie. Une hypothèse qui a provoqué la colère de la Ville, d’autant que ces collèges font partie du Réseau prioritaire. L'adjoint au maire d'Angers Ahmed El Bahri s'ets fendu d'un communiqué hier. Le voici dans son intégtralité.

« Vendredi 13 octobre, lors d’une réunion au Conseil départemental de Maine-et-Loire où je représentais la Ville d’Angers, j’ai pris connaissance des conclusions du rapport sur la sectorisation des collèges d’Angers.
Les deux mesures principales prévoient les fermetures simultanées du collège Jean-Lurçat, dans le quartier de Monplaisir, et du collège Jean-Vilar, dans le quartier de la Roseraie.
Ce scénario n’est pas crédible, il m’apparait même irréaliste.
Il semble que l’approche principale retenue par le cabinet qu’a mandaté le Département est une approche comptable. La Ville d’Angers ne peut l’accepter.
Il me parait nécessaire de rappeler que les deux collèges concernés par cette étude font partie du Réseau des établissements prioritaires et que l’un de ces établissements (Jean-Lurçat) est situé au cœur d’un quartier qui fait l’objet d’un renouvellement urbain.
La municipalité ne peut accepter de voir les quartiers les plus défavorisés de la ville d’Angers privés d’un service public d’éducation aussi majeur que celui mis en œuvre dans les collèges. »
Ahmed EL BAHRI, adjoint au maire chargé de l’Éducation

Cette annonce a aussi provoqué la colère de la FCPE 49. Mais pour l’heure rien n’est décidé, assure le président du Département Christian Gillet.

La Loire-Atlantique continue aussi d’investir dans ses 83 collèges publics

Les élus sont réunis en session depuis hier en Loire-Atlantique….Parmi les sujets abordés, le doublement de la route accidentogène Nantes / Pornic. Le Département a décidé d’accélérer le passage à deux fois deux voies, en votant le financement des études d’aménagement de la RD 751 pour 1 million d’euros. Démarrage des travaux espéré en 2020, pour une mise en service en 2023. Le trafic quotidien atteint 25 mille 600 véhicules au niveau de Port-Saint-Père ! Les riverains s'étaient mobilisés il y a quelques semaines pour demander une mise à deux fois deux voies.

Retrouvez toutes les infos ici !

500 millions d’euros programmés jusqu’en 2026 pour des travaux dans les collèges publicsdu Département

À Guérande, le CD44 va entreprendre des travaux pour 3 millions au collège Jacques Brel, qui accueille 510 élèves en cette rentrée. Une opération de réhabilitation énergétique commencera début 2018 (enveloppe isolante extérieure, changement des menuiseries, changement des chaudières, ventilation). Dans un second temps, le Département va restructurer un pôle pour les salles spécialisées (1,5 M€) : les six salles sciences et technologie vont être rassemblées dans un même espace. Les travaux sont prévus pour fin 2019 avec une livraison en 2020.