Des nouvelles de Mathéo et de son stage à l'Elysée !

18 octobre 2018 à 6h08 par Dolorès CHARLES

Mathéo est revenu de son stage d'observation à l'Elysée avec de beaux souvenirs.

HIT WEST
Mathéo Roirand
Crédit : Photo Mathieu Lopinot

Hit West a pris des nouvelles du jeune homme de Bazoges-en-Paillers, qui a fait son stage de 3ème à l'Elysée. Mathéo a passé toute la semaine dernière au service presse du palais présidentiel. Pour rappel, c’est pendant un déplacement du chef de l'Etat chez lui en Vendée en juin dernier que Mathéo avait interpellé Emmanuel Macron, et décroché son stage en direct. Il l’a évidemment de nouveau croisé, lors de son stage effectué au service communiation.

Écouter le podcast.

"Le palais de l'Elysée, c'est génial, on voit que c'est la première maison de France. Il y a des serviteurs partout. Tous les jours, tout est nettoyé, il faut que cela brille partout. Les salons sont très grands, cela brille d'or partout. C'est vraiment beau, mais vraiment ce qui m'a marqué c'est de rencontrer le Président de la République à nouveau, car c'était vraiment le but du stage. Je l'ai vu à la sortie d'un déplacement, les conseillers m'avaient mis devant sa voiture, de façon à ce que je ne le loupe pas. Je lui ai redit "Bonjour Mr le président", il m'a tendu la main et m'a dit "Ah oui, le jeune vendéen". Il m'a dit en gros qu'il fallait que je crois en mes rêves et que je fonce dans ce que je veux faire."

Mathéo qui aidait à la revue de presse, a aussi participé à un convoi présidentiel, "à fond" dans les rues de Paris. Un beau souvenir pour l'adolecent, joint au téléphone par Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

"C'était génial, c'était lors du déplacement du Président de la République pour rentrer au Palais de l'Elysée. Il y avait une dizaine de voitures, mais il n' en a qu'une de blindée. Un chauffeur dans chacune, mais elles sont quasiment toutes vides, c'est ça qui est assez drôle. Sur la route, ça roulait très très vite, avec des gendarmes à toutes les intersections de rues où l'on passait. Le convoi s'est arrêté près de la Concorde, on se demandait ce qu'il se passait. Tout le monde est descendu des voitures, sauf moi, on m'a dit de rester à l'intérieur. Et en fait, c'était le Président qui avait un petit saut d'humeur, il avait envie de rentrer à l'Elysée à pied..."

Ton stage à 5 bornes

En Vendée, le MEDEF a mis en ligne une plateforme web à destination des élèves qui recherchent un stage d’observation. Pour l’heure, le syndicat recueille les offres auprès des entreprises locales. L’opération s’appelle « Ton stage à 5 bornes ». Retrouvez toutes les infos ici !