Des idées sorties pour les vacances en Bretagne

24 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Focus sur les mondes marins et fluviaux
C’est le grand rendez-vous des vacances de la Toussaint à Brest… Le Festival du Film de l’Aventure Océanographique a ouvert ses portes hier et pour 12 jours à Océanopolis. Une 17ème édition sur le thème des voyageurs des océans. Au programme notamment : une série de documentaires animaliers exceptionnels. Les détails sur www.oceanopolis.com

A l’Odyssaum de Pont-Scorff, des animations sont prévues toutes les vacances de la Toussaint… avec « La rivière m’a dit » et « Le secret des 7 écailles », emmenez vos enfants découvrir les rivières et les saumons. Une expo sur la loutre y est aussi visible. Toutes les infos sur odyssaum.fr

Visite hors du commun à Brest
La base navale de Brest elle ouverte aux visites à pied pour les vacances scolaires. Rendez-vous la semaine jusqu’au 3 novembre de 13h30 à 15h30. L’accès se fait par la porte de la Grande Rivière, route de la Corniche. Les marins brestois accueillent les visiteurs pour une visite de la base et d’un navire de la Marine nationale.

Se prendre pour un homme du Néolithique à Carnac
Les Alignements de Carnac vous proposent aujourd’hui, jeudi et lundi prochain un atelier famille « Gestes de la Préhistoire ». A 14h30, rendez-vous sur le site de Kermario pour tenter d’allumer un feu, manipuler des objets reconstitués du Néolithique ou encore déplacer des blocs de pierre. Un  atelier ouvert à tous dès 6 ans.

Halloween s'invite dans vos parcs bretons
Halloween s’invite à la Récré des trois curés… Le parc d’attractions de Milizac propose deux semaines d’animations dans le cadre des vacances de la Toussaint… 1 000 Kilos de Citrouilles ont été livrés à la Récré des Trois Curés… pour décorer ou faire déguster. Ce mardi, Mr Potiron animera une démonstration culinaire à base de cucurbitacées et de charcuterie.

Au Tropical Parc de Saint-Jacut-les-Pins, les créatures d’épouvante ont pris place aussi pour les vacances scolaires dans le parc morbihannais… Pendant deux semaines, squelettes, zombis, monstres et sorcières vous attendent… le tout agrémenté d’animations pour tous. C’est chaque jour de 14h à 18h.

Des expos en tout genre
Le festival Photoreporter de Saint-Brieuc… C’est jusqu’au 11 novembre avec 11 photographes mis à l’honneur. Il y a 2 lieux d’expos : la maison de l’agglo en centre ville et puis le Carré Rosengart au Légué.

Jusqu’au 5 Novembre, il y a aussi le festival off de Photoreporter à Saint-Brieuc. 26 photographes sont à découvrir... professionnels et amateurs. Une majorité de Briochins mais aussi un Brestois, un Rennais, un Nantais, un Parisien. La sélection 2017 du Off de Photoreporter s’ancre dans des lieux inédits comme la chapelle Le Braz ou la maison Saint-Yves.
« Hors-cadre, art urbain au musée » : le street art à l’honneur avec une expo jusqu’au 7 janvier au Musée de la Cohue à Vannes. A découvrir : l’œuvre de graffeurs qui n’ont jamais exposé dans des musées. Une expo ouvert au Musée des Beaux-Arts de Vannes de 13h30 à 18h. C’est gratuit !

La BD à l'honneur à Saint-Malo ce week-end
Les amoureux du 9ème art ont rdv à Saint-Malo à partir de vendredi et jusqu’à dimanche... Pendant 3 jours, Saint-Malo vivra au rythme de la bande dessinée. Le 37ème de Quai des bulles va attirer du beau monde. 600 auteurs sont invités. Il y aura une dizaine d’expositions  : sur le dessinateur Michel Plessis, décédé en août... mais aussi sur Astérix, avec la dernière aventure du Gaulois Astérix et la Transitalique. Quai des bulles, c’est le 2ème festival de BD de France derrière Angoulême.

Le Xtrem Gliss Festival en presqu'île de Crozon
C’est la 2ème édition du Xtrem Gliss Festival jusqu’à dimanche dans la Baie de Crozon… Une triple compétition de sports de glisse en vue… avec les championnats de France de Stand-up Paddle et de kitesurf et aussi la coupe internationale de windfoil. Si vous voulez en prendre plein les yeux, rendez-vous presqu’île de Crozon.