Des idées de sortie pour ce week-end dans l'Ouest

10 novembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Un week-end marqué par de nombreux salons : habitat, mariage, étudiants, etc.

A La Baule, suite du festival du Cinéma et Musique de film, avec l’hommage au compositeur Wladimir Cosma et à l’actrice Catherine Deneuve demain.

Côté cinéma également, le Cinéville de St-Nazaire diffuse ce soir (20h30) en avant-première le film « La deuxième étoile » réalisé par Lucien Jean-Baptiste, qui sera présent. Le film raconte l'histoire de la famille de Jean-Gabriel qui passe les fêtes de Noël à la montagne.

A Brest, c'est la 32ème édition du festival européen du film court depuis mardi. Au programme : 250 films issus de 30 pays européens dont 58 en compétition. La Cité du Ponant accueille 300 professionnels et 180 bénévoles. Le festival du film court de Brest c’est jusqu’à dimanche. La prog' sur www.filmcourt.fr

A Rennes, c’est le festival TNB depuis hier. Jusqu’au 25 novembre, le festival prend ses quartiers au Théâtre National de Bretagne ? Trois week-ends de festivités avec 22 spectacles au programme, des reprises et des créations. Un festival de danse et théâtre étendu cette année aux arts-plastiques et au cinéma. Plus d’infos sur www.T-N-B.fr

A Angers, c’est l’inauguration aujourd’hui 14h de la foire Saint-Martin, place de la Rochefoucauld, plus de 300 000 visiteurs attendus, Angers accueille aussi le salon du Cheval ce week-end.

Un week-end de salons dans l'Ouest

Parmi les autres idées de sorties, direction Nantes pour deux gros salons : le Salon du mariage et le Salon Habitat Déco à Nantes qui ouvre ce vendredi pour 3 jours au parc expos de la Beaujoire. Le salon Habitat Déco, c’est 320 exposants représentant 90 secteurs d’activité qui apporteront conseils, solutions, nouveautés et expertises. Cette année, plusieurs nouveautés : une exposition sur les tables design en bois sous toutes ses formes, un espace démonstration pour les Meilleurs Ouvriers de France, etc.

Pour le salon de la Réception et du Mariage (Hall XXL), c’est 120 exposants représentant 30 secteurs d’activité. A découvrir : le carré d’inspiration « Rock My Love », un espace dédié au mariage connecté, et les 3 incontournables défilés quotidiens, etc.

La 8ème édition du salon du chocolat se tient à partir d’aujourd’hui à Vannes. Jusqu’à dimanche, le sucre est mis à l’honneur. Au programme : ateliers dégustations pour découvrir les 9 variétés de sucre, démonstrations et dégustations de pâtisserie avec un champion de France du dessert, sans oublier la barbe à papa, qui contrairement à ce qu’on imagine, contient moins d’un morceau de sucre. A déguster avec ou sans modération. RDV au Parc Chorus à Vannes de 10h à 19h ce soir. Entrée à 5€.

A Brest, c’est l’ouverture ce vendredi de la 33ème édition du salon Vins et Gastronomie. 340 exposants sont attendus. Au programme jusqu’à lundi : dégustation de crus, spécialités du terroir et de nombreuses animations… le tout avec modération ! Rendez-vous de 10 à 19h aujourd’hui. Entrée à 5€, c’est gratuit pour les moins de 16 ans. Le week-end prochain, le même salon se tiendra à Nantes… la semaine suivante à Angers.

Le salon Studyrama à La Roche sur-Yon

Universités, IUT, lycées, prépas, CFA, écoles de commerce & écoles d’ingénieurs, écoles de métiers spécialisées… Avec près de 5 000 visiteurs en 2016, le salon Studyrama des Études Supérieures de La Roche-sur-Yon est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac+5. Ce salon réunira ce samedi à la Longère de Beaupuy, à Mouilleron-le-Captif toutes les formations admissibles après un Bac, une Prépa, ou un Bac+2/3. Sur place, plus de 400 formations en initial ou en alternance. Invitation gratuite à télécharger sur Studyrama.com

Autre idée de sortie en Vendée, l'ouverture du Salon Atlantique Zen à St Jean de Monts.