Actualités régionales

Des huîtres en libre service dans le Pays-de-Retz et à St Jacut de la Mer

20 décembre 2017 à 07h16 Par Alexandra BRUNOIS

Une envie d’huîtres au beau milieu de la nuit, ou des huîtres à racheter d’urgence pour cause d’invités surprise au réveillon ?
Bonne nouvelle, surtout si vous vivez ou passez vos vacances dans le pays de Retz : un ostréiculteur vient de faire installer, juste à côté de sa boutique, un distributeur d’huîtres…
Il fonctionne 24h/24 et 7j/7, et la fraîcheur est garantie… Reportage de Charlotte DAVID

Écouter le podcast
"C’est simple comme un distributeur tout ce qu’il y a de plus classique : dans les 36 cases de l’appareil, on peut mettre deux à huit douzaines d’huîtres calibre 3, et venir les acheter n’importe quand, explique Jérémy Georget, président d’abc Drive, qui commercialise l’appareil : « C’est pour répondre à une demande des modes de consommation qui changent. Les clients veulent tout, tout de suite, ou pouvoir venir retirer leurs produits en dehors des heures d’ouverture… Même des huîtres ». Et avec ce distributeur, c’est possible, même à trois heures du matin, même le dimanche après-midi. L’ostréiculteur des Moutiers-en-Retz, Yvan Avril, n’a pas hésité longtemps avant d’investir dans la machine, réfrigérée comme il se doit : « chez les maraîchers, on peut acheter des légumes, chez les fleuristes… Alors on s’est dit, pourquoi pas les huîtres ? Les gens pourront venir se servir en toute confiance, grâce à la machine qui sera réglée entre 5 et 6 degrés, et les produits seront renouvelés tous les jours ». Quant aux huîtres, ce sont les mêmes que celles que l’on retrouve en boutique. Seule différence, le prix : elles coûtent 50 centimes plus cher."

L’ostréiculteur, c’est Yvan Avril, que l’on retrouve sur le port du Collet, aux Moutiers-en-Retz. Et celui qui commercialise le concept est à la fois boulanger à Jans et président d’abc Drive. Jérémy Georget n’en est pas à sa première expérience…

Écouter le podcast
« J’ai commencé par les distributeurs automatiques de baguettes, et là, aujourd’hui, on a des huîtres. C’est innovant, en fait : c’est quelque chose qui est rare, et c’est pour répondre à une demande des modes de consommation qui changent. Les clients veulent tout, tout de suite, ou pouvoir venir retirer leurs produits en dehors des heures d’ouverture… L’appareil fonctionne 7j/7, 24h/24. Il faut savoir aussi que cette machine peut être pour des produits réfrigérés ou non réfrigérés. Là, on a installé un magasin entier dans le centre urbain de Lille, avec 400 cases. C’est sûr que ça peut faire de la concurrence à certains magasins, mais ça permet aussi de développer la vente en dehors des horaires d’ouverture. Tout le monde y gagne ».

Un distributeur automatique d'huîtres est également entré en service le 18 décembre dernier à St-Jacut-de-la-Mer dans les Côtes d'Armor. Il est installé dans la zone artisanale de la Ville Neuve.