Comment est utilisé l'argent du Téléthon ?

12 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS
C’est la 26ème de la Fête de la Science jusqu’à dimanche partout en France et en Finistère ! Objectif comme chaque année : promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser les échanges entre la science et la société...

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Téléthon permet cette semaine à des donateurs de découvrir des laboratoires financés par les dons des Français, et de rencontrer les chercheurs. Dans l'Ouest, l'Institut de Génétique et Développement de l'Université de Rennes 1 a ouvert exceptionnellement ses portes. L'Institut travaille sur la protéine impliquée dans la myopathie de Duchenne.


Les donateurs, venus de Rennes, d'Angers ou encore de Nantes, comme Loïc, ont pu visiter les différents laboratoires, guidés par Raphaël Dos Santos Morais, en 3ème année de doctorat
 
Écouter le podcast
"c'est toujours important de voir concrètement comment cet argent est investi, et comprendre les difficultés rencontrées, et comment les chercheurs avancent. On se rend compte de la taille des appareils, du temps nécessaire pour préparer les expériences".


Les donateurs, venus de Rennes, de Nantes ou d'Angers, comme Maryline, ont pu visiter les différents laboratoires, guidés notamment par Raphaël Dos Santos Morais, en 3ème année de doctorat :
 
Écouter le podcast
"C'est très concret : les chercheurs nous expliquaient que les appareils comme les spectromètres, par exemple, coûtent 100 000 euros pièce, financés par le Téléthon."


Côté animations pour la Fête de la Science en Bretagne :

Organisé par Océanopolis, un village des Sciences s’installe au Quartz à Brest à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Il est ouvert aux scolaires aujourd’hui et demain (9h-16h) et au grand public samedi et dimanche (10h-18h). Plus de 380 chercheurs, associations et entreprises accueilleront les visiteurs.
Un village des sciences ouvrira aussi ses portes demain et jusqu'à dimanche à l'espace des sciences et métiers à Ploufragan, près de Saint-Brieuc. Au programme : stands, animations, expos et jeux pour comprendre les sciences en vous amusant. Le village est ouvert aux scolaires demain de 9h à 17h et au grand public ce week-end de 14h à 18h.
Au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, plusieurs ateliers eux sont organisés ces jeudi et vendredi autour de l’eau et la lumière, la bio-inspiration, le littoral et sa biodiversité ou encore la pollution plastique dans les océans.
A Vitré, l'Espace des Sciences organise quant à lui une conférence de 10h à 12h ce jeudi sur le thème de la recherche et le développement dans l'insdustrie agro-alimentaire... et plus particulièrement la nutrition. Une conférence animée par Lactalis. RDV à l'espace Entreprises, 47 rue Notre-Dame.


La Fête de la Science, c'est jusqu'à dimanche, partout en France. Le Téléthon, ce sera les 8 & 9 décembre prochain.