Actualités régionales

Cinéma, sorties et tournage à Nantes

10 janvier 2018 à 09h06 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : François Cluzet

On recherche un appartement ou une maison en rez-de-chaussée, pour un court-métrage tourné à Nantes du 19 février au 3 mars.

Mercredi, c’est le jour des sorties cinéma. Parmi les nouveautés, la comédie « Normandie Nue » avec François Cluzet. Le combat d’un maire pour sauver son village, où les éleveurs sont touchés par la crise agricole. L'acteur américain Matt Damon est lui à l’affiche de « Downsizing », film dan slequel les humains sont réduits à 12 cm.

2017, un excellent cru dans les salles

C’est la 3ème meilleure année depuis 50 ans, avec plus de 200 millions d’entrées enregistrées. A Angers, les cinémas du centre-ville accusent une baisse : -3% par exemple pour le Gaumont avec 750 000 entrées, -4% pour les 400 coups à 308 000 entrées. En revanche le Cinéville des Ponts-de-Cé se développe, +8,5% avec 353 mille entrées en 2017.

Record aux Herbiers. Avec 59.47 entrées, le cinéma Grand Ecran bat largement son record historique de 53.000 tickets. Sur le podium des films les plus vus, « Moi Moche et Méchant 3 », « Schtroumpfs village perdu » et « Star Wars ». A Cholet, Cinémovida a dépassé lui le seuil des 400.000 entrées en 2017. En tête des films plébiscités au cinéma des Arcades Rougé, Raid Dingue de et avec Dany Boon, Moi Moche et Méchant, et Alibi.com

La recherche d'un décor à Nantes

Dans le cadre du tournage du prochain court-métrage du nantais Guillaume MAINGUET, Lait Poivre produit par Acrobates Films, le réalisateur recherche le décor principal : appartement ou maison en rez-de-chaussée, quartier calme, fenêtres au nord (facultatif), bâtiment des années 60/70. Intérieur : T4/T5 (4 pièces + cuisine). Le lieu doit être vide.

Quel « jeu » ? Dans le film, il s’agit du décor principal
Durée d’occupation : du lundi 19 février au samedi 3 mars (4 jours de tournage)

Les personnes ayant des décors (propriétaires uniquement) ou des pistes peuvent envoyer leurs propositions par mail à laitpoivre@gmail.com avec coordonnées, adresse exacte et photos, en précisant dans tous les cas la superficie, le nombre de pièces, l’orientation.

Le synopsis du film
Jean, la soixantaine, rend visite à son fils Vincent, fâché avec lui depuis quelques années, pour lui annoncer qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Entre la pudeur et la maladie naissante, les deux hommes laissent surgir leur animosité et leur besoin d’affirmer leur parole respective.

Lieu : Nantes et agglomération
Dates de tournage : 4 jours de tournage fin février / début mars 2018
Casting : Jacques Bonnaffé et Mathias Labelle
Indemnisé

Ce film est soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC, et est accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.