Christelle Morançais nouvelle Présidente des Pays de la Loire

Charlotte David
19 octobre 2017
Par Katell LAGRE
Seule en lice, la Sarthoise Christelle Morançais a été élue présidente de la Région. 1er vice-président le maire de Montaigu Antoine Chéreau.

Ni suspense ni surprise hier matin au Conseil régional des Pays de la Loire. Seule en lice, la Sarthoise Christelle Morançais a été élue présidente de la Région.
Elle succède à Bruno Retailleau, frappé par le cumul des mandats, et qui a préféré rester au Sénat. Christelle Morançais, jusque là en charge du dossier de la formation et de l’apprentissage à la Région, a été élue avec 53 voix (39 bulletins blancs). Elle est la première femme élue à la tête de la Région. Et elle refuse d’en faire un argument…

Écouter le podcast

« Je ne veux pas être jugée sur ma qualité de femme, mais sur mon engagement et les actions que je vais mener. Les Ligériens nous ont élus sur un programme, 95% de ce programme est lancé. Je souhaite être dans cette continuité, le faire vivre sur les territoires, et donner une impulsion : je veux faire plus sur l’emploi ».

Une élection dans une ambiance apaisée, au lendemain d’une passe d’armes par communiqués interposés avec l’opposition de gauche. Aujourd’hui, le socialiste Christophe Clergeau l’assure : il sera vigilant, mais pas dans l’opposition systématique…

Écouter le podcast
« Elle se veut apaisante, rassembleuse, c’est ce que nous appelions de nos vœux. Maintenant, il faut passer au concret. Nous avons dressé un bilan de Bruno Retailleau et de ses erreurs : recul des politiques de recherche, abandon de la formation d’un certain nombre de chômeurs, retards sur un certain nombre de travaux dans les lycées, et on ne voit pas pour le moment de grandes différences avec les orientations qu’elle propose ».

Même son de cloche du côté de Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen…


Écouter le podcast
« Elle a proposé une politique d’ouverture, et nous, nous avons toujours été dans une attitude d’opposition constructive. Et montré que, y compris dans l’opposition, les élus écologistes ont une utilité, celle de la vigilance et des propositions. On va voir maintenant comment on fonctionne ensemble, on attend la méthode concrète ».

Reportage de Charlotte David.


Avec l’élection de la nouvelle présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, en remplacement de Bruno Retailleau, l’exécutif a aussi été renouvelé. Le Conseil régional a adopté la composition de la Commission permanente, et élu ses membres (15) et ses vice-présidents (15)… Antoine Chéreau, le maire (LR) de Montaigu devient le 1er vice-président de la collectivité. Il préside depuis 2015 la commission sectorielle « Education et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme ».