Actualités sportives

Cholet bat Gravelines 65-62

06 mars 2018 à 05h10 Par Dolorès CHARLES
CB a gagné hier soir sur le parquet de Gravelines, en match retard de la 21è journée de pro A.

Cholet basket est désormais classé 9ème du championnat de France de proA, il s'est imposé hier soir à Gravelines-Dunkerque (10ème) sur le score de 65-62.

Le compte-rendu de la LNB

"On aurait pu croire que le BCM allait réussir, à domicile, ce que l’on baptise souvent comme un match de trainard. Car passer devant pour la toute première fois de la rencontre (53-50), après avoir été mené pendant 33 minutes, sous les yeux d’un public de Sportica enfin aux anges et qui se mettait à pousser fort, pouvait ressembler au scénario idéal.

Car avant cette poussée de fièvre du BCM, qui venait de passer un 10-0 à Cholet Basket dans ces premières 2’20 du quatrième quart-temps, on ne peut vraiment pas dire que Gravelines-Dunkerque avait maîtrisé son affaire. Dominés, ou plutôt ballotés au rebond par le club des Mauges toute la soirée (26 rebonds à 40, dont 13 prises offensives pour Cholet contre seulement 3 pour le BCM !), les joueurs de Julien Mahé, dominés d’entrée (10-23 dès la 12e minute), ont passé leur soirée à écoper pour tenter de revenir dans le match.

Le tout malgré un Taylor Smith parfois dominant défensivement : 6 contres pour l’intérieur du BCM, plus 12 points, 6 rebonds et 4 passes pour une évaluation de 23. Mais Terry Allen, l’habituel top-scoreur local, passait au travers en attaque (2 pts à 1/7, -3 d’évaluation).

Côté Choletais, la performance aura été plus collective qu’autre chose, avec 6 joueurs scorant entre 8 et 12 points, dont un Toddrick Gotcher auteur d’un joli double-double (12 pts et 11 rbds).

Mais Gravelines-Dunkerque, donc, se retrouvait miraculeusement devant à 7’20 de la fin de la rencontre. Le plus dur était fait ? C’était sans compter sur l’ailier islandais, Haukur Palsson, qui plantait ses deux seuls tirs primés du match, puis deux lancer-francs précieux, à 20’’ du buzzer, pour repousser les dernières tentatives du BCM.

Grâce à ce succès, CB revient à la hauteur de Levallois et de son adversaire du soir à la 9e place de la Jeep® ÉLITE, avec en prime l’avantage d’un bilan de 2-0 face au BCM et une victoire obtenue à Levallois de 12 points. En vue d’une qualification pour les Playoffs pouvant très bien se jouer entre plusieurs équipes à égalité de victoires-défaites, voilà un petit bonus qui pourra s’avérer précieux."

La pro B, 21ème journée ce soir

En pro B, belle victoire (66-53) de Nantes à Denain ce week-end mais défaite de Quimper à Lille (75-63). Prochains matchs dès ce mardi soir à 20 heures : Roanne-Nantes et Quimper-Orléans.

Et puis en Ligue féminine, le NRB a signé une belle performance en battant Lattes-Montpellier (80-75) ce week-end. Les Déferlantes confortent leur 8e place au classement, défaite en revanche de La Roche VBC (11ème) à Villeneuve d’Asq (70-53).