Changement de rythme en vacances, ou pas

22 octobre 2018 à 3h54 par Dolorès CHARLES

Chouette ce sont les vacances ! L'occasion de reposer un peu plus les enfants, mais la psychologue Stéphanie Veston vous conseille de garder le rythme habituel.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Pas d’école, ni de collège et lycée aujourd’hui… C’est le premier jour des vacances de la Toussaint pour nos enfants. Avec ces 15 jours de congés, une question vous taraude peut-être : faut-il changer le rythme des enfants pendant les vacances ? Ecoutez la réponse de Stéphanie Veston, psychologue pour enfants et parents à Vertou, au micro d’Alexandra Brunois.

Écouter le podcast

"Ce n'est pas la bonne période puisqu'arrivés à l'automne, nous sommes sur l'intersaison, et il ne serait pas très stratégique de la part des parents de modifier le rythme, puisque l'on rentre techniquement en hibernation, et qu'il est préférable de garder le rythme scolaire a minima, voilà cela peut aller jusqu'à une demi-heure de plus. Mais, il faut éviter de décaler l'enfant puisqu'il n'aura pas une récupération suffisante, du fait de la luminosité qui est plus courte dans la journée, la récupération sera moins bonne puisque l'enfant aura des besoins de sommeil plus importants. Si c'est pour faire la fête, quelques exceptions sont possibles avec une sieste le lendemain, ou au moins un temps calme."

Le week-end prochain, les enfants seront confrontés tout comme nous les grands au changement d’heure. Dimanche, à 3h du matin, il sera 2h. Une adaptation, qui va se faire progressivement pour les enfants.

Écouter le podcast

"Si on peut, on arrive à anticiper, on peut gagner un petit quart d'heure en fait sur plusieurs jours. On gagne un petit quart d'heure pour pouvoir réguler l'heure qu'il va y avoir en plus, puisque là on gagne une heure de sommeil. Mais, le changement dans ce cas là est moins important que celui de l'été où l'on perd une heure. On peut éventuellement laisser une petite latitude d'un quart d'heure de plus en fait pour pouvoir finalement en 3 - 4 jours arriver à l'heure classique."

Le changement selon les âges

Les vacances sont souvent synonymes de grasses matinées, mais, doit-on laisser les enfants dormir plus longtemps. Pour la psychologue de Vertou, et consultant Hit West dans l'émission du 12-14 heures "Sur place ou à emporter", le changement est différent selon les âges.

Écouter le podcast

"S'il s'agit de jeunes enfants, il y a un besoin de récupération. S'il s'agit d'adolescents je vais dire non, dans la limite du raisonnable bien évidemment, puisque sinon ils vont se décaler et les ados sont déjà " des animaux nocturnes". Du coup, il est préférable qu'ils ne se décalent pas."

Un conseil pendant ces vacances de la Toussaint donc, garder le rythme en vous autorisant quelques exceptions… à rééquilibrer dès le lendemain !