Actualités régionales

Carburants : la solution prime à la conversion ?

08 novembre 2018 à 17h25 Par Katell LAGRE
La Secrétaire d'Etat à l'écologie était en Ille & Vilaine, aujourd'hui. En plein débat sur la hausse du prix du carburant, Emmanuelle Wargon venait rappeler l'existence et les mérites de la Prime à la conversion.

La Secrétaire d'Etat a notamment rencontré un couple de retraités d'Orgères, près de Rennes, qui a bénéficié de cette prime pour changer de voiture. Les Le Corre ont laissé leur vieux diesel de 19 ans à la casse, et ont bénéficié de 2000 euros de prime pour acheter une petite voiture à essence.

Interrogé par la Secrétaire d'Etat, Fernand Le Corre s'est dit d'abord satisfait de la rapidité du versement de la prime, une fois son dossier déposé :


Écouter le podcast
"J'ai dû faire la demande le 5 juin, et j'ai dû avoir le versement le 19, le délais a été très court..
E. Wargon : "Et si vous avez un conseil à nous donner, pour faire encore mieux ?
F. Le Corre : "Ce serait de donner une prime plus forte... c'est coûteux de rouler aujourd'hui... on va faire nos courses à pied, on ne sort pas la voiture... parce qu'on nous a déjà diminué nos retraites.. il faut aussi penser à nous.."


Face à la grogne liée à la hausse du prix du carburant, Emmanuelle Wargon et le gouvernement comptent sur des dispositifs comme cette prime à la conversion, qui doit prochainement être revue et augmentée... et le gouvernement compte aussi à la fois sur les constructeurs automobiles et sur les pétroliers..:

Écouter le podcast
"On espère que les constructeurs feront un effort, et complèteront la prime... et de la même manière, il y a une demande forte faite aux pétroliers, pour leur demander de répercuter la baisse du prix du pétrole, puisque le prix a un peu baissé sur le marché international, et c'est normal, quand on répercute la hausse du prix du pétrole à la pompe, que l'on répercute aussi la baisse.."

Une réunion avait justement lieu cet après-midi à Bercy, autour du ministre de l'économie Bruno Le Maire. Les pétroliers se sont engagés à répercuter la baisse du prix du pétrole au jour le jour.


Emmanuelle Wargon s'est gardée de condamner la journée d'action du 17 novembre, mais la Secréteraire d'Etat tenait à rappeler que des aides existent pour accompagner les Français dans la transition énergétique :


Écouter le podcast
"Je pense que tout le monde croit qu'il faut faire cette transition écologique, et qu'après la question c'est de savoir comment on arrive à la faire au quotidien. Je voudrais dire qu'il y a des solutions, peut-être que certains pensent que ce n'est pas suffisant, je pense que les points de vue de chacun sont légitimes, mais qu'il y a déjà pas mal de mesures, donc il faut commencer par s'en emparer, comme cette prime à la conversion par exemple.."

Reportage de Yann Launay.