Actualités régionales

C'est parti pour les soldes d'hiver !

10 janvier 2018 à 07h22 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : HIt West

Les soldes d'hiver ont débuté ce matin pour 6 semaines. Des soldes qui se font désormais très souvent sur internet. Quels pièges à éviter ? La réponse de la rédaction.

C’est le coup d’envoi des soldes d’hiver ce mercredi. Nous avons 6 semaines pour faire des bonnes affaires jusqu’au 20 février. Même si, il faut l’avouer, beaucoup de ventes privées ont déjà fait peur à votre banquier depuis Noël. L’objectif pour les commerçants est découler leurs stocks...

Aujourd’hui le plus souvent, nous choisissons de faire les soldes sur internet. Mais attention il y a quelques précautions à prendre, surtout lorsque les produits que vous achetez proviennent d’un pays situé en dehors de l’union européenne, Cécile Dauguet

Écouter le podcast
Il y a dans ce cas là des règles douanières qui s'appliquent au moment de l'entrée du produit en France. Pensez à vérifier avant votre achat, le montant de ces droits de douanes qui vont s’ajouter au prix de votre achat et qui sont différents d’un pays à l’autre. Toutes les infos sont sur le site sur le site douanes.gouv.fr
Les douanes peuvent contrôler votre colis à son arrivée en France, pour vérifier par exemple que la valeur déclarée est bien celle contenue dans le colis.
Vous pourrez suivre l’acheminement de ce colis à partir du numéro qui lui sera attribué. Si vous trouvez les infos en ligne insuffisantes, vous devez contacter le transporteur.
Enfin si à réception de votre colis, vous souhaitez portez réclamation, sachez que vous devez d’abord payer les taxes et les frais demandés et ensuite déposer une réclamation auprès du transporteur, responsable de la livraison.

Pour les adeptes des soldes en magasin, notez que les boutiques du centre Alma à Rennes ouvrent exceptionnellement leurs portes dès 8h et demi ce mercredi matin et la galerie sera exceptionnellement ouverte dimanche prochain, 14 janvier, de 10h à 20h. Les magasins du centre ville de St-Brieuc, seront aussi ouverts dimanche prochain, 14 janvier, de 14h à 19h. Même chose à Nantes, Lorient, les Sables d'Olonne ou encore Brest.

Des soldes qui pourraient être réduit de deux semaines l'an prochain... Le gouvernement a annoncé hier vouloir réduire la durée des soldes de 6 à 4 semaines à partir de janvier 2019. Une réduction pour les soldes d’hiver comme d’été.