Actualités musicales et cinéma

C'est parti pour le festival de Cinéma et Musique de Film à La Baule

07 novembre 2018 à 08h23 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Affiche du Festival

La 5ème édition du Festival de Cinéma et Musique de Film a été lancée hier soir à La Baule. A l'honneur la mer et Eric Serra cette année.

A La Baule, on plonge dans la mer – c’est le thème de la 5ème édition du Festival de Cinéma et Musique de Film, dont le coup d’envoi a été donné ce mardi au Gulf Stream. Un festival créé et présidé par Christophe Barratier, le réalisateur « des Choristes ». Un hommage sera rendu à Eric Serra, le compositeur des films de Luc Besson, alors que l’on fête les 30 ans du Grand Bleu, avec Jean Marc Barr et Jean Réno.

Jusqu’à dimanche, profitez des projections programmées et des acteurs présents dans la cité balnéaire. Quelques temps forts avec le directeur du festival Sam Bobino, joint par Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

Un hommage sera consacré à Michael Landsdale acteur emblématique du cinéma français, mais aussi à Jacques Perrin, qui recevront un Ibis d'Or. Une rencontre également avec le compositeur Mathieu Lamboley, qui fait partie du jury cette année... et puis parmi les autres temps forts, parmi les films qui seront présentés en avant-première, on a la chance cette année que Diane Kurys, qui était la présidente du jury l'an passé, nous amène au festival, en première mondiale, son nouveau film dont le montage se termine à peine. Vraiment la première présentation du film aura lieu à La Baule, pendant le festival, et cela donnera l'occasion d'organiser une très belle avant-première samedi, en présence de Fanny Ardant, qui sera donc présente samedi au cinéma Le Gulf Stream à La Baule. Dimanche en clôture du festival, une rencontre aura lieu aussi au marché de La Baule ! Tout le public est invité à venir rencontrer les acteurs autour d'un verre de l'amitié !"

RDV dimanche donc sur le marché de La Baule, pour rencontrer des acteurs et invités du festival.

Un jury présidé par Catherine Jacob

Pour rappel, le jury est présidé cette année par Catherine Jacob. Dans le jury également : Philippe Kelly, Alex Jaffray, Axelle Laffont, Audrey Fleurot et Mathieu Lamboley. Ecoutez Sam Bobino.

Écouter le podcast

"Chaque année, on a voulu avoir des grands présidents réalisateurs-trices, acteurs-trices... L'année dernière c'était Diane Kurys et cette année le choix s'est porté sur Catherine Jacob, qui a plus de 120 films à son actif, une vingtaine de pièces de théâtre, c'est une figure connue de tous. Une voix aussi reconnue de tous ! Elle sera accompagnée de cinq autres membres du jury, puisqu'il y aura également deux autres actrices dans le jury : Audrey Fleurot, que l'on a pu découvrir dans Intouchables, aux côtés d'Omar Sy.

Vous avez également Axelle Laffont, comédienne qui a réalisé cette année son film "Milf," et puis trois compositeurs : Mathieu Lamboley, qui s'est particulièrement fait remarqué cette année en composant la très belle musique du film "Le retour du héros" avec Jean Dujardin, mais également Philippe Kelly, qui a composé entre autres la musique du film "Mr et Mme Adelman" de Nicolas Bedos, et Alex Jaffray, qui est surtout connu pour être un chroniqueur de TV matin. Tous les jours, c'est lui qui parle musique à l'antenne mais qui est un peu moins connu alors que pourtant son autre casquette c'est compositeur de musiques de film. Il a composé de nombreuses musiques, je pense notamment à "Roman de gare" de Claude Lelouch."

[Communiqué complet]

La 5ème édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule mettra cette année à l'honneur "Le Cinéma et la Mer" afin de sensibiliser le public et les plus jeunes sur la nécessité de préserver la mer et sa faune. A cette occasion, 2 temps forts marqueront le Festival : Un hommage sera rendu à Éric Serra, qui donnera un concert à l'occasion de la soirée de clôture du Festival le samedi 10 novembre, au Palais des Congrès Atlantia.

Autre hommage à Jacques Perrin, avec la projection de son film « Océans », suivie d'une Master Class ouverte au public. Fanny Ardant et Michael Lonsdale seront également honorés. Ils recevront tous les trois un Ibis d'Or pour l'ensemble de leur carrière lors de la cérémonie de clôture ce samedi 10 novembre.

Autre événement, en préouverture du Festival le samedi 3 à Atlantia, Gérard Depardieu et Gérard Daguerre (pianiste de Barbara) ont fait revivre les textes sublimes de Barbara sur scène. Un spectacle grandiose servi par un Gérard Depardieu émouvant et particulièrement talentueux. Le Festival lui a remis un Ibis d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

Infos, réserations et programme complet sur le site dédié: www.festival-labaule.com