C'est le Hellfest tout ce week-end à Clisson !

21 juin 2018 à 5h08 par Dolorès CHARLES

Le festival de Clisson démarre ce vendredi pour trois jours, mais le dispositif de sécurité est déjà en place. Au menu de ce Hellfest 2018, des nouveautés forcément, et des attendus, comme la venue des fans de métal au Leclerc de la ville, pour l'achat des packs de bières (avec modération).

HIT WEST
Crédit : Alexis Bédu

Il fait partie du Top 3 des plus gros événements musicaux en France en termes d'affluence, avec 180 000 festivaliers attendus sur 3 jours, mais il est certainement devenu le premier en terme de budget, plus de 20 millions d’euros, et d'infrastructures. Le Hellfest 2018 démarre ce vendredi à Clisson. Le festival de musiques extrêmes a vendu l’intégralité des 55.000 Pass 3 jours, en moins de 30 heures en octobre dernier, et ce sans avoir annoncé le moindre groupe. Des groupes sont au nombre de 159 (217 avec le "off") dont Iron Maiden, Marilyn Manson, Deftones, Megadeth ou Hollywood Vampires avec Johnny Depp (NB : le bateau des Pirates des Caraïbes a lui accosté à Nantes mercredi, il peut être visité jusqu'au 1er juillet).

Quelque 3 mille 500 bénévoles pour les accueillir (artistes et festivaliers) et pour les loger, les habitants du vignoble sont souvent très accueillants. C'est le cas de Yannick, qui habite à 2 kilomètres du site et qui recevra 14 personnes dans sa chambre d'amis et dans son jardin. Ses motivations sont doubles ! Il se confie à Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« La première, c'est le côté financier. Ça nous rapporte un petit peu. Et puis la deuxième, c'est clairement pour partager un week-end génial. Avec ma femme, on est très branchés « festival ». Pas du tout métal, mais il y a une ambiance familiale qui nous plaît beaucoup. Le matin, on est tous autour du petit déjeuner et tout le monde raconte son histoire. Ce sont des groupes différents donc ils vivent différentes choses sur le festival. Ce sont souvent les mêmes. On a même un groupe de martiniquais qui vient tous les ans depuis 5 ans. Sinon, ça varie. Il y en a qui trouvent mieux ailleurs aussi. Mais on essaye de reprendre les mêmes festivaliers, c'est plus sympa ».

Une plate-forme de mise en relation des festivaliers et des hébergeurs a été mise en place il y a de ça plusieurs éditions, pour faciliter les échanges. Cette année, il y a d'autres nouveautés côté organisation, notamment pour parer aux problèmes de poussières très fréquentes sur les précédents Hellfest. C'est ce qu'explique Alex de Hellfest Productions qui organise l'évènement, il est avec Alexis Bedu.

Écouter le podcast

« Suite aux problèmes de poussières, on a refait des terrassements et on a dallé devant la mainstage et la war-zone. On a mis en place une nouvelle super structure : un énorme bar tout en construction métallique qui reste donc dans notre univers. On a aussi installé un tout nouveau système cash-less. Tous les festivaliers seront équipés d'un bracelet avec une puce identifiée. Ça permet de contrôler les accès et de consommer de la bière ou autre, de manger sur l'intégralité du festival sans avoir de cash sur soi. Ce que l'on ne pouvait pas faire avant »

Pour rejoindre le Hellfest ... plusieurs solutions

Le Hellfest le plus grand festival métal d’Europe provoquera d’indéniables bouchons dans le secteur de Clisson, et au Leclerc de La Ville comme d’habitude, qui ne manquera pas de filmer les festivaliers venir chercher les packs et les packs de bières (à consommer avec modération). La SNCF partenaire du festival sort aussi la grosse caisse pour conduire les festivaliers sur le site, TER, Intercité ou Ouibus:

-avec TER Pays de la Loire : tarification spéciale depuis les gares de la région : 5 euros le billet live du 21 au 25 juin midi. Trois trains supplémentaires sont également mis sur les rails le soir après les concerts entre Clisson et Nantes (1H, 2H15 et 3H30).

-avec Intercités : depuis Bordeaux jusqu'à Clisson, une rame spéciale circulera dès ce jeudi 'le Crazy train' avec près de 200 festivaliers à bord et un concert métal à l'arrivée. Trajet retour le dimanche 25.

-avec Ouibus : arrêt spécial à Clisson aux portes de l'enfer ... pour des trajets au départ de La Rochelle, Rennes Bordeaux et Toulouse.

Autres solutions alternatives, le covoiturage avec IDVroom, l'autopartage avec OuiCar... ou l'autospot citoyen ! Une gare mobile TER sera installée dans la zone du Hellcity Square (du vendredi 22 au dimanche 25 - 11h / 19h).

Un festival sous haute sécurité!

Le festival des métalleux démarre ce vendredi mais le dispositif de sécurité est déjà mis en place. Des renforts de pompiers sont prévus à la caserne, renforts aussi de moyens et de matériel pour les gendarmes. L’antenne régionale du GIG est en alerte. En amont du Hellfest, des contrôles sont aussi prévus dans les trains de la SNCF, sur la liaison Nantes / Clisson.

Pour plus d’infos il y a le site, http://www.hellfest.fr

Sinon dès ce jeudi soir, c’est la fête de la musique avec des concerts partout dans vos villes de Trignac à Angers, en passant par Nantes, Saint-Nazaire, La Roche s/yon, Cholet, Fonenay et les Herbiers.