C’est la journée nationale de la qualité de l’air !

20 septembre 2017 à 6h39 par Dolorès CHARLES

C'est aujourd'hui la journée nationale de la qualité de l'air, avec une action organisée à Angers rue Lenepveu par Air Pays de la Loire, chargé d'assurer la surveillance de la qualité de l'air de la région.

HIT WEST
Crédit : Charlotte David

C’est la journée nationale de la qualité de l’air ! Et dans la région ligérienne, la qualité de l’air est relativement stable avec une dizaine de jours de pics de pollution par an, liés à l’ozone pendant l’été, et aux particules fines en hiver et au printemps. Des particules produites par l’industrie, l’agriculture, le chauffage au bois des particuliers, et bien sûr par le trafic routier. Cette pollution, dont on commence à mesurer les effets néfastes sur la santé, touche donc à la fois les villes et les campagnes. Au micro de Charlotte David, Marion Guiter ingénieure d’études chez Air Pays de la Loire.


Marion Guiter

Cette pollution, dont on commence à mesurer les effets néfastes sur la santé, touche donc à la fois les villes et les campagnes. La Vendée n’est pas épargnée

Marion Guiter

« Les particules fines sont des masses d’air qui se déplacent sur des milliers de kilomètres et qui se chargent tout au long de leur trajet. Quand elles arrivent chez nous, elles sont chargées en polluants qui viennent de plein de sources différentes et en plus, on ajoute notre propre pollution locale. C’est pour ça qu’on est tous concernés ».

La procédure d'alerte déclenchée au bout de deux jours

A noter ce changement de procédure pour cet hiver : la procédure d’alerte, qui intervenait jusqu’à présent au bout de quatre jours de procédure d’information, sera désormais déclenchée au deuxième jour. Le nombre de jours en alerte sera donc mécaniquement plus important, sans pour autant que la pollution soit plus massive. La procédure d’alerte permet notamment aux autorités d’engager des actions pour réduire la pollution, comme la limitation de la vitesse sur certains grands axes.

La pollution de l'air intérieur

Il ne faudrait pas oublier un autre type de pollution, considéré comme un « enjeu de santé publique majeur » par l’Ademe : la pollution de l’air intérieur. Ecole, bureau, appartement, voiture… Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des lieux clos, parfois confinés, où la pollution se révèle finalement plus importante qu’à l’extérieur. Ecoutez les précisions et les conseils de Marion Guiter.

Écouter le podcast

« Quand on est chez soi, c’est important d’aérer : 10 minutes matin et soir, si on peut. On essaie d’éviter l’heure de pointe, pour ne pas emmener des polluants extérieurs à l’intérieur. On peut essayer de faire attention aux produits d’entretien qu’on utilise : essayer d’utiliser des produits naturels. On évite l’encens, les bougies parfumées, les produits censés assainir l’air, et qui n’ont pas cet effet-là… »

Pour se tenir informé de la qualité de l’air du jour ou être tenu informé en temps réel en cas d’alerte : http://www.airpl.org/, @airpl_org sur Twitter et Air Pays de la Loire sur Facebook.

Opération Traque aux Watts à Angers

Les températures baissent et on remet en marche le chauffage ! Mais savez-vous si votre maison est bien isolée ? Pour le savoir, inscrivez-vous à l’opération (gratuite) Traque aux watts. Avec une caméra thermique, votre logement sera photographié afin de visualiser les pertes de chaleur et ponts thermiques. Les angevins doivent s’inscrire avant le 22 décembre au 02 41 05 33 60. Les résultats et les actions possibles pour réduire les déperditions d’énergie seront présentés lors d’une réunion le 24 janvier à l'Hôtel des Pénitentes.

Conférences et portes ouvertes en Bretagne

A l’occasion de cette journée nationale de la qualité de l’air… La Mairie de Briec et l’association Approche-Ecohabitat vous proposent une conférence sur la qualité de cet air intérieur. Des conseils vous seront prodigués sur les pratiques et aménagements dans l’habitat. Un événement gratuit et ouvert à tous. Rdv à 18h à l’hôtel de ville de Briec (29).


A Rennes, portes ouvertes gratuites au Pollinarium Sentinelle aujourd’hui de 13h30 à 17h, square Lucien Rose. Objectif : comprendre l’impact du pollen sur la santé.
Et puis demain ouverture aussi de la station officielle de mesure de la qualité de l’air à Rennes… Rendez-vous de 15h à 17h à la Direction de la Santé Publique, rue Saint-Yves.