Actualités régionales

C'est la Journée Mondiale sans Facebook !

28 février 2018 à 07h22 Par Alexandra BRUNOIS
C'est aujourd'hui la 8ème journée mondiale sans Facebook... L'occasion peut-être de prendre un peu de recul et de se soucier de votre e-réputation... Comment supprimer des données sur internet ? Reportage de Yann LAUNAY

Il vous est peut-être arrivé de mettre sur Facebook ou sur d'autres réseaux des photos festives par exemple... et de le regretter... vous les avez supprimées de votre page, mais voilà.. elles ont déjà été partagées... alors peut-on les faire complètement disparaître, avant par exemple qu'un recruteur potentiel ne tombe dessus ? La réponse de Sébastien Heslouis, fondateur de la société vannetaise SeeWeb :

Écouter le podcast
"C'est un travail de fourmi, c'est rechercher tous les endroits où les photos sont présentes, de contacter les sites pour les supprimer. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des sites que personne ne gère, donc on peut contacter on n'arrive jamais à avoir les personnes : dans ce cas-là, on essaye de noyer l'information... Si on rajoute des photos, avec le temps elles vont passer devant, comme pour les pages internet, mais on ne peut pas tout bloquer d'un coup de baguette magique."

Et si votre nom se retrouve associé à un contenu pas vraiment valorisant, est-il possible de reléguer ce contenu dans les tréfonds du web ?

Écouter le podcast
"C'est une histoire de temps, de budget, mais tout est possible : la personne peut créer un blog sur une thématique, où l'on mettra en avant son nom, qui va ressortir sur les moteurs de recherche et sur Google en particulier... Après ce n'est pas quelque chose de simple.. déjà c'est compliqué pour les professionnels de les positionner devant les autres, donc pour un particulier c'est encore plus dur. C'est énormément de travail, cela ne vaut pas forcément le coup."

Pas si simple donc de "nettoyer" le web pour préserver une réputation... le plus sûr, c'est de jouer la prudence dans l'utilisation des réseaux comme Facebook :

Écouter le podcast
"Ce qui est important, c'est déjà de bien verrouiller son compte, tout simplement, et ne pas le laisser ouvert à tout le monde. Et le piège à éviter avec les réseaux sociaux, c'est de ne jamais les surveiller.. Il y a des outils gratuits comme Google alert : on va rentrer des mots, et automatiquement on va être alerté de ce qui se passe. Si on sait ce qu'il se dit de nous, on peut intervenir facilement."