C'est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida

01 décembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS
A l'occasion de la journée mondiale, des animations sont prévues dans l'Ouest.

C’est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida en ce 1er décembre… Pour l’occasion, le véhicule du dépistage du Sida de la ville de Brest est stationné de 9h30 à 19h sur la place de la Liberté. Des dépistages anonymes et gratuits sont prévus toute la journée… couplé à celui de l’hépatite C.

A Saint-Malo, dépistages également ce vendredi de 12h00 à 17h00 sur le Parvis de la Gare.

Un marathon du dépistage aujourd’hui à Lorient et Lanester… Dans le cadre de cette Journée Mondiale, l’association Aides organise des dépistages pendant 24h non stop. Rendez-vous par exemple de 14h à 17h sur le parking de la Pharmacie du Bois du Château et de 20h à minuit au bar le Jame’son.

Et puis pour cette journée de sensibilisation contre le VIH, « 120 battements par minute » ressort en salle. Le film qui a obtenu le grand prix du jury à Cannes raconte la lutte des militants d’Act Up contre le Sida dans les années 90. Projection par exemple ce soir aux 400 Coups d’Angers à 18h et mardi prochain à La Bobine de Pontchâteau à 20h30.

6.000 nouveaux cas par an

Actuellement, la France compte 6.000 nouveaux cas par an, des chiffres stables depuis 2010-2011, mais 25 000 personnes ignorent qu'elles sont infectées dont 1 000 dans la région des Pays de la Loire. A Angers, le Centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD 49) du CHU tient une permanence élargie de 8h30 à 19h30 sans interruption. Le centre est ouvert à tous les publics pour un dépistage (gratuit et anonyme).

A Cholet, 67 personnes porteuses du VIH, en majorité des hommes, sont suivies au centre hospitalier. A La Roche s/Yon, des animations sont prévues : portes ouvertes au Centre gratuit d’info, de dépistage et de diagnostic des MST. Village associatif demain samedi place Napoléon.