Actualités régionales

C'est la Journée du transport public ce samedi

14 septembre 2018 à 11h31 Par Alexandra BRUNOIS
C’est la journée du transport public ce samedi… Focus sur quelques opérations mises en place dans l'Ouest. Utiliser les transports publics favoriserait l’activité physique…
Avec en moyenne 8 à 30 minutes d’activité physique de plus par jour. Et donc pour vous inciter à la mobilité active, le service Bibus à Brest vous propose 3 mois d’essai gratuit d’un vélocibus. Plus d’infos sur www.bibus.fr.

A Saint-Brieuc ce samedi, le réseau TUB s’installe de 9h30 à 12h30 au centre commercial Les Champs. Un jeu concours sera lancé pour remporter une trottinette électrique pliante… autorisée dans les bus.
L’utilisation systématique de la voiture est une cause de sédentarité. Plus d’infos sur www.tubinfo.fr

En effet, seul un ¼ des Français marche chaque jour l’équivalent des 10 mille pas préconisés par l’OMS pour rester en bonne santé.

A Rennes, la voiture perd du terrain
La métropole de Rennes elle vient de rendre publique son enquête sur le déplacement des brétiliens, réalisée entre janvier et avril 2018 auprès de 5 000 ménages d’Ille-et-Vilaine.
La dynamique observée : depuis 10 ans, on laisse de plus en plus la voiture au garage ! Près de 1,5 millions de déplacements sont réalisés chaque jour dans le département… des chiffres stables !
La part du transport collectif progresse… Par exemple, plus d’un déplacement sur 5 est réalisé en transports en communs entre Rennes et les autres communes de la métropole.
L’usage du vélo lui est freiné par la sécurité… mais Rennes reste tout de même la 4ème métropole de France où le vélo est le plus utilisé. On note aussi dans la métropole rennaise une forte augmentation de la marche et un fort recul de l’usage de la voiture.