C'est l'ouverture de Premiers Plans à Angers !

12 janvier 2018 à 5h19 par Dolorès CHARLES

Le festival de cinéma Premiers Plans ouvre ce soir au centre des Congrès d'Angers, jusqu'au 21 janvier.

HIT WEST
Crédit : Crédit photo : Premiers Plans

Clap d’ouverture aujourd’hui du festival Premiers Plans, à Angers. A l’affiche de ce festival des premiers films européens, Isabelle Huppert, Romain Duris et le réalisateur Serge Bozon pour l’inauguration et la projection en avant-première de « Madame Hyde » ce soir (19h30) au centre des Congrès. Pendant 10 jours, avant-premières, master-class, séances spéciales, conférences, etc.rythmeront cette 30ème édition.

Madame Hyde, de Serge Bozon

2017 - France / Belgique - 1h35
Avec Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia, Adda Senani, Guillaume Verdier, Patricia Barzyk, Pierre Léon, Roxane Arnal

Dans un lycée professionnel de banlieue, une timide professeur de physique est méprisée par ses élèves et ses collègues. Un jour, elle est frappée par la foudre et sent naître en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse...

Serge Bozon présente Madame Hyde comme un « film sur l'éducation ». Lui, qui a été un temps professeur de logique mathématique, sait la difficulté qu'il existe à transmettre. Si le film prend ses grandes lignes dans l'œuvre de Stevenson, il se permet un pas de côté et évoque ainsi une double transformation. Celle d'abord de la professeur Géquil (!) qui, suite à une électrocution, devient professeur inspirée le jour et femme de feu la nuit. Celle ensuite de Malik, cet élève handicapé, qui s'éveille à la connaissance. Pour ce film hors-norme, présenté en avant-première (sortie le 28 mars), Isabelle Huppert a gagné le prix d'interprétation féminine au dernier festival de Locarno tandis que Romain Duris excelle en directeur d'établissement narcissique et obsédé par son désir de jeunisme.

Horaires : vendredi 12 - 19h30 - Centre de congrès - présenté par Serge Bozon - Isabelle Huppert - actrice - et Romain Duris - acteur

http://www.premiersplans.org/festival/photos_films/CLO_cro-man_2.jpg

En clôture, c'est le film d'animation "Cro Man", qiu sera projeté en avant-première mondiale.

Cro Man, de Nick Park

2018 - Royaume-Uni / France - 1h29
Avec les voix de Tom Hiddleston, Eddie Redmayne, Maisie Williams, Richard Ayoade, Timothy Spall, Mark Williams, Rob Brydon, Miriam Margolyes

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L'histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s'unissent pour sauver leur tribu d'un puissant ennemi.

Nick Park travaille la technique de l'animation en pâte à modeler dès son premier court métrage de fin d'étude. Une grande excursion, premier épisode des aventures de Wallace et Gromit, fut récompensé du prix du public lors de la 2e édition du Festival Premiers Plans en 1990 et connut un immense succès à travers le monde. Park contribue à l'éclosion de toute une génération d'animateur anglais au sein des Studios Aardman. Avec les suites des aventures de ces deux héros, il reçoit trois Oscars : l'un pour Un mauvais pantalon en 1993, un autre pour Rasé de près en 1995 et un dernier pour le long métrage Le Mystère du lapin-garou en 2005. En 2000, Nick Park co-réalise Chicken Run avec Peter Lord.

Horaires : samedi 20 - 18h30 - Centre de congrès

Hommages

Un hommage sera rendu à l’espagnol Almodovar et à la française Jeanne Moreau (présidente du festival en 2003). Cette année, c’est Catherine Deneuve qui préside cette 30ème édition, l'actice est attendu lundi à Angers.

Catherine Deneuve, au cœur d’une polémique liée à la tribune parue dans le Monde cette semaine, et qu’elle a signée. Une tribune pour défendre « la liberté d’importuner pour les hommes », indispensable à la liberté sexuelle. Une tribune plutôt mal vue après le scandale Weinstein et la liberté de parole des femmes sexuellement agressées.

Tout le programme est à retrouver sur http://www.premiersplans.org/festival/