Brest : le téléphérique permet de réduire les bouchons

09 janvier 2018
Par Alexandra BRUNOIS

Le téléphérique de Brest dépasse toutes les espérances… Depuis sa mise en service l’an dernier, on dénombre déjà 720 mille traversées entre les deux rives de la Penfeld… ce qui représente 2 000 voyages par jour. Un nouveau mode de transport adopté par les Brestois qui permet également de désengorger le trafic automobile. Selon V-Traffic, le spécialiste de l’information trafic en temps réel, sa mise en service a permis de baisser jusqu’à -60% le temps perdu dans les bouchons dans le Grand Brest. La vitesse a même augmenté de 2km/h pour les usagers du centre-ville.

Les chiffres du communiqué de V-Traffic :

Métropole de Brest : une diminution de 60% du temps perdu dans les bouchons
Avant la construction du téléphérique
L’heure de pointe sur le grand Brest commence vers 7h du matin, avec des pics très importants à 9h et à 12h entraînant plus de 45 minutes detemps perdu dans les bouchons.
Après la construction du téléphérique
Le trafic sur cette zone commence également vers 7h mais avec des pics moins importants.
Résultats :
Le pic de 9h du matin ne dépasse pas les 20 minutes de temps perdu dans les bouchons, soit une diminution de 60% par rapport à la première période.
Pendant les heures de pointe, le pic le plus important situéà 17h entraîne seulement 30 minutes de temps perdu, soit une diminution de 50%. L’heure de pointe de l’après-midi, elle, diminue à 19h.
Les usagers qui gagnent en temps de trajet voient également leur vitesse moyenne augmenter de 3km/h et les bouchons diminuer de 5 km.

Les travaux de réparation se poursuivent de nuit sur le tram

Prenez vos précautions si vous prenez le tram à Brest… le trafic est toujours impacté par cet incident avec un camion la semaine dernière. Les premiers travaux ont permis la remise en état de la ligne entre le boulevard de l’Europe et la Porte de Guipavas. Les bus de remplacement eux sont maintenus vers la Porte de Gouesnou. Les travaux vont se poursuivre de nuit de 22h à 5h. Les trams sont donc l’arrêt en soirée entre le boulevard de l’Europe et la rue de Mesmerrien. Un service assuré par des bus. Plus d'infos sur www.bibus.fr