Blocage totale des prisons dans l'Ouest

22 janvier 2018
Par Alexandra BRUNOIS
A Nantes, une centaine de gardiens bloque la maison d'arrêt depuis ce matin.

Blocage totale en vue dans les prisons bretonnes et ligériennes... Les syndicats des surveillants pénitentiaires durcissent leur mouvement de grève commencé la semaine dernière. Les gardiens de prison refusent le projet d’accord élaboré avec le ministère de la Justice. Il prévoit 1 100 emplois supplémentaires sur 4 ans et le renforcement des équipements de sécurité des personnels. Des avancées insuffisantes pour les syndicats concernant les indemnités, le statut des surveillants et même les créations de postes.

Déçus des propositions faites par la Ministre de la Justice, les gardiens de prison appellent depuis 6h à un blocage total des 188 centres pénitentiaires de France. Ils dénoncent notamment leurs conditions de travail et les agressions dont ils sont victimes. Blocages à prévoir dans les prisons de l'Ouest à Brest, Vannes, Lorient-Ploemeur, Rennes-Vezin, Saint-Malo, Saint-Brieuc pour la Bretagne et à Angers, Nantes-Carquefou, Fontenay et La Roche-sur-Yon en Pays-de-la-Loire.

130 des 188 prisons de France seraient bloquées ce matin selon le syndicat FO. Ils sont déjà par exemple une centaine de surveillants mobilisés ce matin devant le centre pénitentiaire de Nantes.