Bertrand Cantat retiré de la prog 2018 des Escales

Les Escales de st-Nazaire
23 janvier 2018
Par Dolorès CHARLES
Face aux réactions hostiles, les Escales de Saint-Nazaire annulent la venue de Bertrand Cantat, programmé le 29 juillet.

Le concert de Bertrant Cantat est retiré de la programmation des Escales, à Saint-Nazaire. "Au nom de la liberté artistique, la venue de l’ex-leader de Noir Désir était prévue le 29 juillet," écrit la direction du festival, dans un communiqué, mais après avoir entendu les reproches du maire David Samzun et d’autres émanant de la sphère privée, elle préfère annuler sa venue. 

Certains fans de Cantat appellent sur Twitter au boycott du festival musical, d'autres défendent le chanteur.

Avis partagé sur la toile...

Le communiqué du festival

"Le Festival Les Escales a présenté une grande partie de sa programmation vendredi dernier. Au nom de la liberté artistique, la venue de Bertrand Cantat était prévue le dimanche 29 juillet. Celui que nous invitions c’était le chanteur, qui de Noir Désir en
passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l’histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincu par sa qualité artistique et musicale. Toutefois à la suite de cette annonce, plusieurs personnes, des sphères publiques et privées ont désapprouvées sa venue.
Nous sommes attachés à ce que le Festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humanistes restent au coeur de notre projet. C’est dans notre ADN de réunir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs
dans un esprit de qualité musicale, de découvertes et d’ouverture au monde. Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat."

Le maire David Samzun tient à préciser "qu'il n'a jamais été question que la Ville modifie sa subvention au festival."

Voici son communiqué:

"Lorsque, avec mon adjoint à la culture, nous avons découvert le choix de programmation de Bertrand Cantat par le festival Les Escales, nous avons pris acte de cette décision. J’ai rappelé à cette occasion que tous les programmateurs d’événements et d’établissements culturels sont parfaitement libres de leurs choix et que, comme citoyen et plus particulièrement comme élu, j’entendais être libre de mes commentaires.
C’est une position équilibrée, respectueuse des responsabilités des uns et des autres.
Je prends aujourd’hui acte du changement de position des Escales en rappelant qu’il n’a jamais été question que la Ville de Saint-Nazaire modifie sa subvention aux Escales en raison de leur décision. Cela aurait été contraire à la position politique exprimée clairement et publiquement dès le début et qui a constitué ma seule ligne de conduite ».

Cantat en concert à Stéréolux

Bertrand Cantat sera tout de même en concert en Loire-Atlantique, à Nantes dans la salle de Stéréolux les 2 et 3 mai prochains.