Bac : stress des épreuves et de ParcourSup !

18 juin 2018 à 14h39 par Katell LAGRE

Après la philosophie première épreuve du BAC 2018, c'était le français cet après-midi. Reportage et réactions au lycée Joliot Curie de Rennes.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

La philo c'est fait .... Chaque année le même stress pour les élèves de terminale et leurs parents … Le bac a débuté aujourd’hui avec comme d’habitude la philo. Parmi les sujets proposés : « La culture nous rend-elle plus humain ? Peut-on renoncer à la vérité ? Le désir est-il la marque de notre imperfection ? Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? ou encore Peut-on être insensible à l’art ?" Des sujets qui ont plus au moins inspirés les candidats interrogés par Hit West ce midi au lycée Joliot Curie à Rennes.

Écouter le podcast

Et après le bac qu'est-ce qu'on fait ?

Et historie de rajouter un peu au stress, certains n’ont toujours pas de point de chute pour la rentrée prochaine. Pendant le bac, Parcoursup est suspendu.
Les candidats ne recevront plus de proposition jusqu'au 25 juin, pour se concentrer sur leurs épreuves. Mais si 80% des élèves inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu au moins une proposition de formation dans le supérieur, une partie des candidats entament les épreuves du bac sans savoir ce qu'ils feront l'année prochaine. Une incertitude trop pesante pour Baptiste, qui a décidé de changer de stratégie :

Écouter le podcast

Parcoursup est un système plus progressif que l'ancienne plate-forme APB (Admission post-bac), mais implique, comme APB, de l'attente pour une partie des candidats. La grande différence, pour le recteur de l'académie de Rennes, c'est la transparence du système, et l'accompagnement dont bénéficient les élèves. Armande Le Pellec Muller :

Écouter le podcast

Reportage de Yann Launay.