Attention neige et verglas ce matin sur l'Ouest !

01 mars 2018
Par Alexandra BRUNOIS

La Bretagne et les Pays-de-la-Loire sont en vigilance orange pour neige et verglas ce jeudi… une vigilance qui va se poursuivre jusqu’à 16h au moins sur nos régions. On attend de 3 à 5 cm de neige pour les secteurs les plus touchés.

Prenez vos précautions si vous devez prendre la route ce matin… les chaussées sont glissantes. Des opérations de salage sont évidemment en cours.
Le Préfet de la zone de défense Ouest déconseille les déplacements sur le réseau routier et autoroutier ce matin. Les poids-lourd ont interdiction de dépasser et doivent respecter une limitation de vitesse.
Dans les Côtes d’Armor, le risque de verglas est particulièrement important sur les secteurs de Moncontour, Quintin, Plouguenast, Ploeuc l’Hermitage, Merdrignac et la 2x2voies vers Paimpol.
Dans le Morbihan, la circulation est délicate un peu partout… excepté dans les secteurs de Vannes, Gourin et Pontivy.
En Ille-et-Vilaine, les routes du Nord-Ouest de Rennes sont particulièrement impactées par les conditions météo ce matin.
Situation plutôt normale sur le Finistère… même si des plaques de verglas sont possibles par endroit.

A Saint-Brieuc, le réseau des TUB nous informe ce matin que tous les services du réseau des bus sont assurés. Quelques retards peuvent toutefois être enregistrés dans certains secteurs.
A Rennes, certains bus circulent, d'autres non. Le métro lui fonctionne normalement. Plus d’infos sur star.fr ou au 09 70 821 800.

A Nantes, les chronobus circulent mais pas les autres bus.. en revanche, les trams eux sont en service. Plus d'infos sur tan.fr
A Saint-Nazaire, aucun bus ne circule pour le moment... la situation devrait s'améliorer au fil de la matinée.
A Angers, les lignes de tram A et bus 1 à 4 circulent mais sont fortement perturbées. Les lignes de bus 5 à 15 ne circulent pas pour l'instant.
La Région Pays-de-la-Loire a décidé de suspendre les lignes régulières et le transport à la demande ce matin. Le détail sur le site de la région.

Du côté de la SNCF, des perturbations sont en cours sur les TER en Bretagne... Retard de 20 minutes du fait des conditions climatiques par exemple ce matin sur le Rennes/Le Mans de 6h30. En Pays-de-la-Loire, la SNCF vous informe sur Twitter que le réseau n'est pour le moment pas perturbé. Attention par contre sur les quais qui pourraient être glissants du fait du verglas!

Après la neige et le verglas de ce matin, le redoux lui est annoncé pour cet après-midi sur la Bretagne… Des températures un peu plus clémentes mais des averses continues au programme. Au thermomètre : comptez -4 pour les minimales au lever du jour à Guingamp, Pontivy, Scaër, -3 à Janzé, Saint-Brieuc, Ploërmel et Carhaix, -2 à Saint-Malo, 0 à Lval, 1 à Châteaubriand, 2 à Nantes et 5 à La Roche-sur-Yon. Il fera 12 degrés pour les maxis cet après-midi à Luçon, 10 à Challans, 8 à Quiberon et Chemillé, 7 à Vannes, Angers, Nantes et Quimper, 6 à Rennes, Ponchâteau, Laval et Lamballe, 5 à Vitré et Brest e, 4 à Dinan et 3 à Mayenne.

A Brest hier, des records de froid ont été battus… avec -6,7 degrés relevé au thermomètre ! Du jamais vu depuis 1986 dans la Cité du Ponant. Brest qui se réjouit également d’un autre record… celui de l’ensoleillement… 133 heures au total pour le mois de février. Il a fait froid aussi dans le Nord-Finistère -8 à Trémaouézan, -7 à Landerneau, -3,2 à Ouessant.

Dans le Morbihan, les températures polaires favorisent les départs d’incendies. Les pompiers sont intervenus des dizaines de fois ces derniers jours. En cause : des surchauffes au niveau des compteurs électriques, des feux de cheminée et des feux de végétation.