Assises maternelle : entrée obligatoire à l'école dès 3 ans

27 mars 2018 à 4h21 par Dolorès CHARLES

Les Assises de la maternelle démarrent aujourd'hui et pour deux jours à Paris.

HIT WEST
Crédit : Dolores Charles

Le coup d’envoi ce mardi des Assises de la maternelle, à Paris. Deux jours d'échanges pour refonder l'école maternelle. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a confié la préparation de ce grand événement au neuro-psychiatre Boris Cyrulnik. En ouverture, le président Emmanuel Macron doit annoncer une mesure phare, l’obligation de mettre son enfant à l'école dès 3 ans, contre 6 ans aujourd’hui. La mesure entrera en vigueur en 2019. Elle concernera environ 26 000 enfants, la plupart (97%) étant déjà scolarisé à cet âge.

Le programme

Au menu des Assises ce mardi de 9h30 à 18h : les discours d’ouverture de Jean-Michel Blanquer et de Boris Cyrulnik, puis les intervenants entreront dans le vif du sujet. Parmi les thèmes abordés : le développement de la mémoire chez l’enfant ; la relation affective et les apprentissages ; les grands programmes de recherches internationaux concernant l’enfant de 0 à 6 ans ; le sommeil du jeune enfant, etc.

Demain, Caroline Moreau-Fauvarque, inspectrice générale de l’éducation nationale, ouvrira les interventions. Il sera questions de l’acquisition du langage chez l’enfant ; des avantages et difficultés du bilinguisme précoce ; ou de la prise en charge scolaire des troubles de la coordination, etc.

En conclusion des Assises, Jean-Michel Blanquer et Boris Cyrulnik feront le point sur les orientations et perspectives d’évolution de l’école maternelle de demain. Tout le programme est ici

A La Roche, les parents sont inquiets

C’est aujourd’hui (17h) Conseil municipal à La Roche sur Yon. Les élus doivent acter le retour à la semaine de 4 jours en maternelle à la rentrée, et le maintien des 4,5 jours d’école en élémentaire. Un choix qui complique l’organisation des parents. Dernièrement, le maire a tenu à les rassurer sur les modalités d’accueil le mercredi. « Les parents pourront déposer leurs enfants entre 8h45 et 10h dans chacun des 15 sites scolaires accueillant des enfants de maternelle ». Luc Bouard promet que l’accueil périscolaire entre 7h30 et 8h45 / 9h sera également maintenu.