Après Top Chef, Thibaud ouvre son propre restaurant à Locronan

21 février 2018
Par Alexandra BRUNOIS
L'aventure Top Chef : c'est déjà terminé pour le Breton Thibaud Erard, mais le jeune chef de 23 ans se lance dans une aventure qui ne fait que démarrer ! Thibaud Erard s'apprête à ouvrir son propre restaurant, à Locronan... dans des locaux qu'il rénove de ses mains, avec l'aide de son père. Yann LAUNAY l'a rencontré pour Hit West.

De l'émission Top chef, où il a été éliminé dès la première émission, Thibaud retient la difficulté très spécifique, lui qui pourtant s'est formé dès 14 ans dans les cuisines prestigieuses du Georges V, à Paris. Mais pour Thibaud, Top Chef est un concours à part...

Écouter le podcast
"C'est une expérience vraiment curieuse, cela ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut vivre dans un restaurant, cela ne ressemble même pas aux concours que j'ai pu faire avant. C'est vraiment autre chose, il faut avoir une vraie faculté d'adaptation : vous êtes dans des locaux que vous ne connaissez absolument pas, on perd complètement nos repères, il y a cette difficulté qui rajoute à la pression générale d'avoir à la fois des grands chefs derrière nous et de sacrés candidats à droite et à gauche..."

Cette élimination rapide laisse forcément un peu de déception, mais Thibaud ne nourrit pas vraiment de regret...

Écouter le podcast
"On se dit que l'on aurait pu faire mieux, aller plus loin, mais cela aurait retardé mon projet de restaurant, et je n'en pouvais plus de la région parisienne, je voulais revenir sur la terre de mes ancêtres... Je ne regrette pas grand chose, il y a eu meilleurs que moi, et il faut l'admettre, je referais des concours plus tard, quand le restaurant fonctionnera bien."

L'aventure Top Chef est loin d'avoir démotivé Thibaud, qui met en ce moment toute son énergie dans la rénovation du restaurant qu'il a repris à Locronan. Avec son père, bricoleur accompli, ils reprennent tout du sol au plafond!

Écouter le podcast
"On a choisi d'ouvrir toutes les cloisons entre la cuisine et la salle, pour que chaque client puisse me voir travailler tout au long du service. Je trouve cela vraiment plus agréable : dans le dernier restaurant où j'ai travaillé, il y avait vraiment une très bonne ambiance entre l'équipe de salle, l'équipe de cuisine et les clients. Je voudrais retrouver cette ambiance très familiale, cela ne me dérange pas que les clients viennent me voir en plein service pour me poser une question."

Dans son restaurant, baptisé Ar Maen-Hir, Thibaud veut proposer une cuisine semi-gastronomique, "bistronomique"...

Écouter le podcast
"Le concept, c'est de donner aux gens une cuisine de très bonne qualité, avec de très bons produits, mais à un prix raisonnables, autour de 20 euros le midi, et entre 30 et 40 le soir. Pour ce qui est de l'identité, je ne veux pas me limiter dans une cuisine précise. Je veux que les gens, quand ils viennent chez moi, soient surpris."

La neuvième saison de Top Chef se poursuit ce mercredi soir sur M6. C'est à 21h. Thibaud, lui, devrait ouvrir son restaurant de Locronan le mois prochain.