Après Carmen, la Bretagne de nouveau en vigilance pour vents violents

02 janvier 2018
Par Alexandra BRUNOIS

La tempête Carmen s’éloigne de la Bretagne…
Mais, la région reste en vigilance jaune pour risque de vents violents…
A partir de 22h, le vent d’ouest va reprendre de la vigueur avec des rafales jusqu’à 105km/h attendues la nuit prochaine sur la pointe finistérienne, 95km/h sur les côtes de la Manche, 85km/h sur le Golfe du Morbihan. Conséquences : votre vitesse est limitée à 70km/h jusqu’à 18h au moins ce mardi sur le Pont de l’Iroise entre Plougastel-Daoulas et Le Relecq-Kerhuon près de Brest. Une restriction dans les deux sens de circulation.
C’est aussi une semaine de grandes marées avec des coefficients de 101 ce matin et 104 cet après-midi. Basse mer par exemple à 10h50 à Morgat (29) et à 13h07 à Vannes (56). Il est recommandé de résister à la tentation de se promener sur les digues et les chemins côtiers. Le Finistère est d’ailleurs placé en vigilance jaune pour risques d’inondations. La Laïta à Quimperlé est particulièrement concernée par ce risque de crues.

3 000 foyers restent privés d’électricité ce matin en Bretagne… dont 2 300 dans le Morbihan… le département le plus touché. 200 foyers étaient encore privés de courant hier soir en Ille-et-Vilaine, 400 dans le Finistère et 100 en Côtes d’Armor. 250 techniciens d’Enedis ont été mobilisés toute la journée du 1er de l’An.
A Pluvigner dans le Morbihan, les habitants sont sans électricité ni eau potable depuis hier… La coupure de courant a en effet impacté le remplissage du réservoir d’eau potable.
Au plus fort de la tempête, ce sont 40 mille foyers qui étaient sans courant hier matin dans la région. Conséquences des forts coups de vent… On a enregistré hier des rafales de vent allant jusqu’à 133km/h à la pointe du Raz, 122km/h sur l’île de Groix, 119 à Belle-Ile, 115km/h à Ouessant et 118Km/h à la pointe de Penmarc’h.

Les pompiers à pied d'oeuvre
Les pompiers ont effectué plusieurs dizaines d’interventions, principalement pour des chutes d’arbres et de matériaux… 280 interventions pour les pompiers du Morbihan, 120 dans le Finistère ou encore une quarantaine dans les Côtes d’Armor.
Il y aussi des inondations, mais le plus spectaculaire est survenu dans la matinée, le toit d’un poulailler s’est envolé et a atterri au milieu de la nationale 165 à hauteur de Pont Aven… sans faire de blessé heureusement. La route a été coupée quelques heures.
A Ambon dans le Morbihan, c’est le toit de la bibliothèque qui s'est envolé.
Au large de la Pointe du Raz, un porte-conteneur de Hong-Kong déplore la perte de 3 ses conteneurs… Les navigateurs sont appelés à la plus grande vigilance. Les conteneurs non frigorifiques ne contiennent aucune matière dangereuse… ils devraient couler rapidement.
A Briec (29), la foudre elle s’est abattue sur une maison. Un arrêté interdisant l’accès au logement a été pris par le maire en raison de l’instabilité de l’édifice.

Les liaisons rétablies ce matin avec les îles bretonnes
Retour à la normale ce matin du côté des liaisons entre les îles bretonnes et le continent… Annulées hier, les rotations entre les îles de Sein, Molène et Ouessant reprennent ce mardi. 680 passagers ont d’ailleurs réservé leurs billets pour ce faire. Les rotations devraient redémarrer à partir de demain à Audierne.
Dans le Morbihan, la compagnie Océane a prévu des départs supplémentaires aujourd’hui du Palais et de Quiberon. Les liaisons entre les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Ile et le continent ont été annulées toute la journée d’hier.

A Quiberon, les curieux étaient nombreux hier pour admirer le spectacle des vagues énormes sur la digue de Port-Maria et de l’écume qui s’est formée à Port-Kerné… ressemblant de près à la neige des plus hauts cols des Alpes ! Même images surréalistes sur le littoral bigouden hier… dans les rues du port de Saint-Guénolé à Penmarch ou encore à la Ponte de la Torche.

Du côté du ciel bretons aujourd'hui
Les pluies seront encore très soutenues ce matin sur la Bretagne… Des averses continues jusqu’en début d’après-midi avant une accalmie cet après-midi et leur retour en soirée. Au mercure : c’est plutôt doux avec de 7 à 11 degrés ce matin, jusqu’à 14 cet après-midi. 14 à Concarneau, Ploërmel, Lamballe, 13 à Rennes, Dinan, Brest, et Lorient, 12 à Scaër, Guingamp et Fougères.