Alpha City se construit, près de la Loco numérique à La Roche

Campus La Roche
06 novembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Le réaménagement du quartier des Halles se poursuit à La Roche sur Yon, et la construction de la résidence étudiante démarre aujourd'hui.

Le réaménagement du quartier des Halles se poursuit à La Roche sur Yon avec le démontage de la verrière et de la charpente du bâtiment sur le parvis. L’opération va nécessiter de bloquer la circulation autour de la place du Marché, et notamment sur une partie de la rue de la Poissonnerie jusqu’au 17, et rue Malesherbes du 20 novembre au 1er décembre.

Alpha City se construit, près de la Loco numérique

Autres travaux, qui débutent aujourd’hui ceux de la résidence étudiante connectée « Alpha City ». Située à proximité de la Loco numérique, elle proposera des logements connectés et disposant de la fibre. Elle sera aussi éco-responsable ! Avec une ossature bois et une consommation de moins de 15 kW/h/m²/an, la résidence étudiante passive est une première en Pays de la Loire et la 2ème du genre sur la ville après le garage du Centre technique mutualisé... Les étudiants pourront entrer dans leur logement dès la rentrée 2018.

Voici le communiqué complet

"Une résidence étudiante éco-responsable et connectée unique en région

A partir du 6 novembre, les aménagements du boulevard Louis-Blanc se poursuivent sur la partie nord. La construction de la résidence étudiante connectée et éco responsable va débuter. Dans le cadre du développement économique du quartier, La Roche-sur-Yon Agglomération a confié à Oryon la construction de la future résidence étudiante connectée et éco responsable « Alpha City », une première en région Pays de la Loire. Après les premiers travaux de déconstruction et de nettoyage sur le site de l’ancien IUFM, les engins de chantier vont s’installer le long de la voie ferrée pour réaliser la construction de la résidence étudiante. La grue sera installée le vendredi 3 novembre (sans impact sur la circulation et le stationnement) pour un démarrage des travaux prévu le lundi 6 novembre.

Une résidence connectée

Située à proximité de la Loco numérique, cette résidence proposera des logements connectés et disposant de la fibre. Les étudiants bénéficieront également d’un service de e-conciergerie et d’une interphonie connectée aux smartphones.

Une résidence éco-responsable

Avec une ossature bois et une consommation de moins de 15kW/h/m²/an, cette résidence étudiante passive est une première en région Pays de la Loire
et la 2ème du genre sur la ville après le garage du Centre technique mutualisé inauguré en 2015. Les étudiants pourront prendre possession de leur l
ogement dès la rentrée de septembre 2018."

Une 4ème fleur pour La Roche s/ Yon

Une 4ème Fleur pour La Roche-sur-Yon ! Après visite en juillet, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a rendu son verdict et la ville Préfecture de Vendée obtient cette année sa 4ème Fleur. Après 12 ans de travail, la ville rejoint la liste prestigieuse des 235 communes françaises labellisées « Villes et Villages Fleurs au niveau 4 Fleurs ». En Vendée, deux villes ont décroché cet échelon, le plus haut, Notre-Dame-de-Monts et Saint-Jean-de-Monts).

Les étourneaux chassés à La Roche et aux Sables-d'Olonne

Les villes de la Roche s/Yon et des Sables-d'Olonne lancent ce soir leur campagne d’effarouchement des étourneaux pour empêcher leur sédentarisation. L’étourneau est un oiseau migrateur, qui fuit chaque année les pays du Nord Est de l’Europe pour se réfugier dans le Sud. Tirs de fusées lumineuses et sonores, pose d’effraies… Tous les moyens sont bons pour rendre les dortoirs inhospitaliers !